« J’ai décidé de me faire plaisir et je veux acheter un Ford F-150 Lightning Platinum. Je roule 40 000 kilomètres par année, et le vendeur m’a dit qu’il m’en coûterait 200 $ annuellement pour parcourir cette distance. Ça me semble très abordable. Qu’en est-il? » - André
Réponse
Bonjour. Il est vrai que de rouler avec un véhicule électrique permet de faire de grande économie en matière d’énergie, mais il y a des limites à l’exagération. Soit votre vendeur est en menteur éhonté, soit il est vraiment nul en calcul mathématique.

Tout d’abord, il importe de savoir que le Ford F-150 Lightning vient avec une batterie d’une capacité maximale de 131 kWh. En supposant qu’on maintient la batterie entre 10 et 80 % en tout temps, on parle de 91,7 kilowattheures. Selon Hydro-Québec, le prix du kilowattheure au tarif domestique est de 0,115 43 $. Un « plein » coûte donc 10,58 $ taxes incluses. Si l’on effectue la recharge complète, on parle de 15,12 $ taxes incluses. À titre de comparaison, le réservoir d’un F-150 Platinum V6 EcoBoost de 3,5 litres à essence peut recevoir 136 litres de carburant ; à 1,75 $ le litre, un plein coûterait 238 $ taxes incluses.
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Selon Transport Canada, la consommation moyenne du Ford F-150 Lightning Platinum est de 31,5 kilowattheures/100 kilomètres. La batterie de 131 kilowattheures assure donc une autonomie de 416 kilomètres. Si l’on compare cela avec le F150 à essence, la consommation moyenne est de 12,1 litres/100 kilomètres ; l’autonomie technique est donc de 1 124 kilomètres par réservoir.

On est en mesure de faire une projection sur les 40 000 kilomètres que vous parcourez annuellement. Dans le cas d’une version à essence, on prend le prix d’un plein (238 $) divisé par le nombre de kilomètres (1 124). Il en coûte donc 0,211 7 $ par kilomètre, soit 8 468,75 $ par an en essence. Avec le Lightning, on prend le prix d’une recharge complète à la maison (15,12 $) divisée par l’autonomie de 416 kilomètres. Il en coûte donc 0,036 $ par kilomètre pour utiliser un F-150 Lightning, soit 1 453 $ pour 40 000 kilomètres. Il y a donc une différence de 7 015,75 $ sur la même distance. Si vous gardez votre véhicule 10 ans, c’est simple, vous n’économiserez rien de moins que 70 157 $.
Il est évident que votre vendeur était dans l’erreur la plus totale avec son estimation de 200 $. Toutefois, il est très évident qu’il y a une réelle économie financière en matière d’énergie avec le F-150 Lightning par rapport à une version à essence traditionnelle.
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