MODÈLES (Fiche technique, prix, évaluation)

CONTENU (Essais, actualité, chroniques, vidéos)

  1. Vous avez aucune alerte.
RPM

Hyundai Tucson ou Toyota Corolla Cross ?

Cette lectrice magasine un nouveau VUS et aimerait connaître notre recommandation entre un Hyundai Tucson et un Toyota Corolla Cross.

« J’hésite entre un Hyundai Tucson et un Toyota Corolla Cross. Vers lequel me suggérez-vous d’aller ? » - Geneviève

Réponse

Bonjour Geneviève,

D’emblée, il est important de préciser que les deux VUS que vous magasinez ne sont pas dans la même catégorie. Tandis que le Tucson est un utilitaire de taille compacte, le Corolla Cross se situe plutôt dans le segment plus petit des sous-compacts. Assurez-vous donc de bien saisir vos besoins en matière d’espace pour les passagers et pour les bagages avant de porter votre choix sur l’un ou l’autre. Sachant ça, analysons chaque modèle dans le détail.

Hyundai Tucson

Entièrement repensé pour l’année modèle 2022, comportant une nouvelle architecture et présentant une approche complètement différente de son prédécesseur, le Hyundai Tucson fait preuve d’une grande flexibilité dans le choix de ses motorisations. Il en offre trois. Primo, un 4-cylindres de 2,5 litres d’une puissance de 187 chevaux et d’un couple de 178 livres-pieds. Ce moteur est jumelé à une boîte de vitesses automatique à 8 rapports.

Secundo, les consommateurs peuvent ensuite choisir une version hybride composée d’un moteur à 4 cylindres de 1,6 litre et d’un minimoteur électrique. Cette motorisation propose 227 chevaux et un couple de 258 livres-pieds. Le tout est jumelé à une boîte de vitesses automatique à 6 rapports. Et tertio, un Tucson hybride rechargeable, mû par la même motorisation, est également proposé ; il permet de parcourir jusqu’à 51 kilomètres sur une pleine charge de la batterie.

Le Tucson est un VUS plus sophistiqué que le Corolla Cross à tous points de vue. Son habitacle est mieux soigné, et la technologie à bord, surtout du côté du système multimédia, est nettement plus à jour et au point.

Sur la route, le Tucson est doux, spacieux et confortable, et sa mécanique est d’une efficacité impressionnante ; cependant, l’absence d’une pompe à chaleur sur l’hybride rechargeable fait en sorte que le moteur thermique s’active toujours par temps froid.

Personnellement je déteste les commandes entièrement tactiles de sa planche de bord, j’aurais de loin préféré des boutons physiques, surtout l’hiver quand on porte des gants.

Pour ce qui est de la recommandation, le Tucson est toujours en évaluation étant donné qu’il est nouveau cette année. Bien qu’aucun rappel n’ait été publié par le constructeur à cet effet, nous apprenons que certains propriétaires ont été victime de défaillances soudaines du moteur de 2,5 litres au point où il peut carrément refuser de démarrer. Ces propriétaires nous ont parlé d’un remplacement de moteur sous garantie par leur concession Hyundai.

Or, si ce modèle vous intéresse, nous vous recommandons d’attendre encore quelques temps pour donner au constructeur le temps de corriger les défauts.

Toyota Corolla Cross

Essentiellement une grosse Corolla qu’on a soulevée et à laquelle on a adapté une transmission intégrale, le Corolla Cross y va d’une approche beaucoup plus rationnelle que le Tucson. Son design n’est clairement pas aussi éclaté, et son degré de technologie embarquée est nettement moins apparent.

Je l’apprécie toutefois pour les mêmes raisons que la Corolla : il est abordable, surtout dans sa déclinaison LE AWD, confortable, logeable et économique en carburant. On attend toutefois encore l’hybride que Toyota nous a confirmé d’ici la fin de l’année.

Toyota_Corolla_Cross_L_AWD_2022
Toyota Corolla Cross L AWD 2022 Photo fournie par: Toyota

En traction ou en intégrale selon les versions choisies, le Corolla Cross propose presque le même espace de chargement que certains VUS de taille compacte. Il se révèle donc une alternative intéressante pour une jeune famille, par exemple, qui n’a pas nécessairement le budget pour acheter un modèle plus imposant.

Étant basé sur la même plateforme et mû par la même mécanique qu’une Corolla, un véhicule fiable et dont les frais d’utilisation sont bas, RPM peut recommander l’achat d’un Corolla Cross, même s’il s’agit d’un nouveau modèle pour 2022. Si le fait qu’il soit un peu plus petit qu’un Tucson ne vous embête pas, allez-y pour ce modèle. Si possible, attendez l’arrivée de l’hybride qui vous coûtera encore moins cher en carburant.

Plus de détails :


POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Face-à-face hivernal : Volkswagen Taos Highline 2022 vs Toyota Corolla Cross XLE 2022

Recevez des alertes

Recevez directement par courriel les nouveaux contenus de RPM touchant un sujet ou un véhicule qui vous intéressent. Il suffit de choisir les mots clés et en quelques clics, vous ne manquerez plus rien.

À lire sur le sujet

Les articles les plus populaires

  1. 1
    Les feux de freinage s’allument-ils quand on utilise le freinage régénératif?
  2. 2
    Véhicules électriques : réserver ou attendre que ça se calme ?
  3. 3
    Recharger à une borne rapide publique est-il aussi cher qu’un plein d’essence?
  4. 4
    Les quatre roues directionnelles, comment ça fonctionne ?
  5. 5
    Honda Accord hybride ou Toyota Camry hybride?
  6. 6
    Vieille de 2 ans, Volvo S60 ou Infiniti Q50 ?

Véhicules d'occasion populaires

en collaboration avec

Trouvez le véhicule d'occasion de vos rêves

    No results match your search.
    No results match your search.