Cette lectrice magasine un nouveau VUS et aimerait connaître notre recommandation entre un Hyundai Tucson et un Toyota Corolla Cross.
« J’hésite entre un Hyundai Tucson et un Toyota Corolla Cross. Vers lequel me suggérez-vous d’aller ? » - Geneviève
Bonjour Geneviève,
D’emblée, il est important de préciser que les deux VUS que vous magasinez ne sont pas dans la même catégorie. Tandis que le Tucson est un utilitaire de taille compacte, le Corolla Cross se situe plutôt dans le segment plus petit des sous-compacts. Assurez-vous donc de bien saisir vos besoins en matière d’espace pour les passagers et pour les bagages avant de porter votre choix sur l’un ou l’autre. Sachant ça, analysons chaque modèle dans le détail.
Entièrement repensé pour l’année modèle 2022, comportant une nouvelle architecture et présentant une approche complètement différente de son prédécesseur, le Hyundai Tucson fait preuve d’une grande flexibilité dans le choix de ses motorisations. Il en offre trois. Primo, un 4-cylindres de 2,5 litres d’une puissance de 187 chevaux et d’un couple de 178 livres-pieds. Ce moteur est jumelé à une boîte de vitesses automatique à 8 rapports.
Secundo, les consommateurs peuvent ensuite choisir une version hybride composée d’un moteur à 4 cylindres de 1,6 litre et d’un minimoteur électrique. Cette motorisation propose 227 chevaux et un couple de 258 livres-pieds. Le tout est jumelé à une boîte de vitesses automatique à 6 rapports. Et tertio, un Tucson hybride rechargeable, mû par la même motorisation, est également proposé ; il permet de parcourir jusqu’à 51 kilomètres sur une pleine charge de la batterie.
Le Tucson est un VUS plus sophistiqué que le Corolla Cross à tous points de vue. Son habitacle est mieux soigné, et la technologie à bord, surtout du côté du système multimédia, est nettement plus à jour et au point.
Sur la route, le Tucson est doux, spacieux et confortable, et sa mécanique est d’une efficacité impressionnante ; cependant, l’absence d’une pompe à chaleur sur l’hybride rechargeable fait en sorte que le moteur thermique s’active toujours par temps froid.
Personnellement je déteste les commandes entièrement tactiles de sa planche de bord, j’aurais de loin préféré des boutons physiques, surtout l’hiver quand on porte des gants.
Pour ce qui est de la recommandation, le Tucson est toujours en évaluation étant donné qu’il est nouveau cette année. Bien qu’aucun rappel n’ait été publié par le constructeur à cet effet, nous apprenons que certains propriétaires ont été victime de défaillances soudaines du moteur de 2,5 litres au point où il peut carrément refuser de démarrer. Ces propriétaires nous ont parlé d’un remplacement de moteur sous garantie par leur concession Hyundai.
Or, si ce modèle vous intéresse, nous vous recommandons d’attendre encore quelques temps pour donner au constructeur le temps de corriger les défauts.
Essentiellement une grosse Corolla qu’on a soulevée et à laquelle on a adapté une transmission intégrale, le Corolla Cross y va d’une approche beaucoup plus rationnelle que le Tucson. Son design n’est clairement pas aussi éclaté, et son degré de technologie embarquée est nettement moins apparent.
Je l’apprécie toutefois pour les mêmes raisons que la Corolla : il est abordable, surtout dans sa déclinaison LE AWD, confortable, logeable et économique en carburant. On attend toutefois encore l’hybride que Toyota nous a confirmé d’ici la fin de l’année.
En traction ou en intégrale selon les versions choisies, le Corolla Cross propose presque le même espace de chargement que certains VUS de taille compacte. Il se révèle donc une alternative intéressante pour une jeune famille, par exemple, qui n’a pas nécessairement le budget pour acheter un modèle plus imposant.
Étant basé sur la même plateforme et mû par la même mécanique qu’une Corolla, un véhicule fiable et dont les frais d’utilisation sont bas, RPM peut recommander l’achat d’un Corolla Cross, même s’il s’agit d’un nouveau modèle pour 2022. Si le fait qu’il soit un peu plus petit qu’un Tucson ne vous embête pas, allez-y pour ce modèle. Si possible, attendez l’arrivée de l’hybride qui vous coûtera encore moins cher en carburant.
Plus de détails :
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Face-à-face hivernal : Volkswagen Taos Highline 2022 vs Toyota Corolla Cross XLE 2022
Le Tucson fait des pas de géant en matière de progrès technologique, preuve de la ténacité des constructeurs sud-coréens.
Avec le Corolla Cross, Toyota se pointe avec un véhicule hyper rationnel qui risque rapidement de charmer les consommateurs de la classe moyenne.
La NHTSA, aux États-Unis, rappelle plus de 112 000 Honda Ridgeline pour un problème sérieux en lien avec le réservoir d’essence.
Le préparateur automobile Lanzante dévoile dans le cadre du Goodwood Festival of Speed sa plus récente création : une McLaren P1 Spider.
Le Jeep Cherokee de la prochaine génération pourrait proposer de nouvelles déclinaisons, comme une version Wagoneer qui prioriserait le luxe, le confo…
Honda vient de dévoiler les premières images du nouveau Honda CR-V 2023, son habitacle s’apparente à celui de la Civic.
BMW dévoilait hier une toute nouvelle version familiale de sa sportive M3; celle-ci ne sera malheureusement pas disponible au Canada.
Une firme de Los Angeles a décidé de vendre une plaque personnalisée pour un montant record de 24 millions de dollars.