« Que choisiriez-vous entre un Hyundai Palisade / Kia Telluride et un GMC Yukon, et pourquoi? »
- Onil Therrien
Bonjour Onil,
De prime abord, il est en effet normal de présumer que les VUS intermédiaires comme le Hyundai Palisade et le Kia Telluride sont comparables à un GMC Yukon. Toutefois, bien que ces véhicules soient capables d’accueillir jusqu’à sept ou huit passagers, il s’agit en fait de deux catégories de véhicules entièrement différentes.
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Les intermédiaires
En effet, les Hyundai Palisade et Kia Telluride font partie de la catégorie des VUS intermédiaires de type monocoque. Cela signifie que bien qu’ils aient l’allure et les dimensions d’un camion, ces utilitaires sont conçus comme une voiture, ce qui leur permet d’offrir une tenue de route et une économie d’essence avantageuses en situation urbaine.
Voyez ces véhicules comme l’évolution de la minifourgonnette. Bien qu’ils soient en général tous équipés d’une transmission intégrale, ces VUS favorisent néanmoins les roues motrices avant. Conçus principalement pour les familles, ils sont généralement plus faciles à manœuvrer au quotidien tout en demeurant assez frugaux sur le plan de la consommation d’essence. La plupart de ces VUS peuvent tout de même remorquer une bonne charge, mais en général, les chiffrent oscillent entre 5 000 lb (2 267 kg) et 6 000 lb (2 721 kg).
Les pleines grandeurs
Le GMC Yukon, quant à lui, réside plutôt dans la catégorie des VUS pleine grandeur. Contrairement aux VUS intermédiaires, ces utilitaires sont de véritables camions, disposant d’un cadre en acier et d’un véritable système quatre roues motrices, en plus d’être souvent capables de verrouiller leurs différentiels afin de mieux sortir des sentiers battus.
La plupart du temps, ces véhicules partagent leurs composantes mécaniques avec celles d’une camionnette pleine grandeur. De plus, de tels VUS sont généralement alimentés par des moteurs plus puissants, soit un V6 biturbo ou même un V8 atmosphérique.
Ces VUS ont typiquement été conçus pour le consommateur qui désire combiner espace avec les prouesses d’une camionnette. Par exemple, les Chevrolet Tahoe et Suburban 2021 peuvent tracter une charge maximale variant entre 8 300 et 8 600 lb (3 764-3 900 kg). Bien que GM n’ait toujours pas révélé les capacités du GMC Yukon 2021, les chiffres devraient, en théorie, ressembler à ceux de ses cousins mécaniques.
En somme, à moins de vraiment avoir besoin de remorquer une bonne charge, nous vous recommandons de vous en tenir à un VUS intermédiaire.
À nos yeux, le Kia Telluride est actuellement l’un des meilleurs achats de sa catégorie. C’est un véhicule que l’équipe de RPM n’hésite aucunement à recommander en raison de son moteur V6 éprouvé et son excellente valeur qualité prix. Idem pour le Hyundai Palisade. Toutefois, nous ne pouvons toujours pas brosser un portrait à long terme au chapitre de la fiabilité globale, car ces véhicules sont encore trop nouveaux pour bien les évaluer.
Merci de faire confiance à l’équipe de RPM.
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