« Je pense m’acheter un petit véhicule électrique et j’hésite entre le Hyundai Kona électrique et le Kia Niro EV, tous deux de l’année 2025. Je sais qu’ils sont très proches l’un de l’autre, mais est-ce que quelque chose pourrait me faire favoriser l’un plus que l’autre? » - Jean-Pierre
Réponse
Bonjour Jean-Pierre,
Vous avez entièrement raison, ce sont deux modèles qui sont très proches l’un de l’autre. En fait, ils utilisent tous les deux une batterie lithium-ion polymère de 64,8 kWh et un moteur électrique de 201 chevaux de puissance et 188 lb-pi de couple. Ils diffèrent en fin de compte uniquement par leur design et leur offre de déclinaisons, et également par leur prix qui n’est pas exactement comparable.
Commençons par le Hyundai Kona. Celui-ci est arrivé pour l’année modèle 2024 avec une nouvelle génération, maintenant plus volumineuse que la précédente. Il venait ainsi corriger un défaut de l’ancienne génération, laquelle proposait un espace intérieur très faible. Le véhicule est maintenant plus spacieux et plus agréable à utiliser. L’habitacle est composé de deux écrans de 12,3 pouces et permet l’utilisation d’Apple CarPlay ou Android Auto sans fil. Toutes les versions comprennent les phares à DEL, la pompe à chaleur, le volant chauffant et le régulateur de vitesse intelligent. Le prix de départ est de 49 166 $, avant l’application des rabais gouvernementaux et après l’application de tous les frais exigibles, à l’exception des taxes.
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De son côté, le Kia Niro EV offre à peu près le même espace intérieur que le Hyundai Kona, mais propose un design plus organique et moderne que celui du Kona, plus clinique. Arrivé en 2023 sous cette forme, il continue de proposer deux écrans de 10,25 pouces (plus petits que ceux du Kona) et des sièges chauffants. La version Wind de base est vendue à 48 562. Il faut ajouter 3000 $ pour passer à la version Wind+ qui ajoute des équipements intéressants comme la pompe à chaleur, le volant chauffant, le hayon électrique, le chargeur par induction et le siège du conducteur à réglage électrique. Hélas, les phares toujours sont à halogène sur cette version.
Lequel choisir entre les deux modèles?
Les deux sont très près l’un de l’autre. Il faut se baser sur l’équipement recherché pour le prix affiché pour chacun des modèles afin de savoir vers où se tourner.
Par exemple, le Hyundai Kona électrique a un léger avantage en matière d’équipement (volant chauffant de série, phares à DEL, pompe à chaleur) même en version de base, ce qui me semble avantageux pour un déboursé d’à peine 600 $ de plus que le Kia Niro EV Wind. Pour mieux concurrencer le Kona électrique, il vaut mieux prendre la version Wind+ qui ajoute la pompe à chaleur, les sièges de cuirette, le volant chauffant, mais aussi d’autres équipements comme le hayon électrique, le chargeur par induction pour téléphone, les capteurs de stationnement et le siège du conducteur à réglage électrique.
Bref, chaque modèle a ses avantages en matière d’équipement, et le prix est juste pour chacun des modèles en fonction de l’équipement embarqué. Il en va donc d’une préférence personnelle. Personnellement, je trouve que le Hyundai Kona électrique avec ensemble Trend a des équipements plus intéressants (Phares à DEL, toit ouvrant) que le Kia Niro EV Wind+, pour un prix légèrement inférieur. C’est le modèle que je choisirais entre les deux.
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