Je suis sur le point de m’acheter soit une Nissan Sentra S Plus 2023 ou une Hyundai Elantra 2019 de 30 000 kilomètres. J’hésite parce que la transmission à variation continue de la Nissan me fait peur. Ai-je raison de m’inquiéter? – Manon
Bonjour Manon,
Il n’y a pas à dire, ce sont deux véhicules assez différents. En fait, ils évoluent dans la même catégorie, mais la Nissan est entièrement neuve alors que la Hyundai est d’occasion, avec 4 ans derrière la cravate. J’ignore ce qui vous pousse à comparer ces deux véhicules, mais peut-être que le prix est équivalent, si vous comparez une Hyundai Elantra d’occasion entièrement équipée avec si peu de kilométrage à une Nissan Sentra neuve d’entrée de gamme. Il reste que la Nissan est celle à choisir, sans équivoque.

- À LIRE : Dois-je m’inquiéter de la fiabilité d’une transmission CVT?
- À LIRE : En matière de CVT, quelles sont les années à éviter sur la Nissan Sentra?
Le premier argument, et le plus solide, est qu’elle est neuve. Vous serez donc la première personne à la posséder et à accumuler du kilométrage. De plus, elle sera entièrement garantie pour une bonne période, allant jusqu’à 5 ans ou 100 000 kilomètres pour ce qui est de la garantie du groupe motopropulseur.
Ensuite, la Nissan Sentra a démontré une bonne fiabilité, surtout depuis l’arrivée de cette génération, pour 2020. Sa mécanique est simple et éprouvée, et les problèmes qui affublaient la transmission à variation continue CVT sont maintenant chose du passé. Ils sont réglés depuis longtemps, ce qui fait que je ne suis aucunement inquiet de vous orienter vers ce véhicule.
Équipement en moins
Sachez cependant que l’équipement embarqué dans cette Nissan Sentra n’est pas le plus généreux en ville. Comme il s’agit d’une des versions d’entrée de gamme, elle vous privera de quelques équipements comme le régulateur de vitesse intelligent, le toit ouvrant, les sièges à commande électrique, les jantes en alliage et les phares à DEL. Cependant, vous aurez l’essentiel, avec le système de surveillance de l’angle mort, les sièges chauffants et une chaine audio à quatre haut-parleurs compatible avec Apple CarPlay et Android Auto (avec un fil).

Certainement qu’avec la Hyundai Elantra, l’équipement aurait été plus généreux, mais vous possèderiez une voiture de quatre ans d’âge, du kilométrage au compteur et une garantie presque terminée. De plus, la consommation de carburant de la Hyundai est légèrement plus élevée que celle de la Nissan Sentra. Le choix logique demeure donc la Nissan Sentra.
Petite note pour vous mentionner que la Nissan Sentra est améliorée pour l’année modèle 2024. Une nouvelle automatique à variation continue de même que l’ajout de la technologie arrêt-démarrage permettent d’améliorer la consommation de carburant. De plus, vous bénéficieriez d’une apparence mise-à-jour. Cependant, il demeure possible que cette déclinaison 2024 soit plus chère, considérant son prix légèrement plus élevé et son financement moins avantageux, considérant que le constructeur souhaite surement liquider les 2023 encore en inventaire. Que ce soit une 2023 ou une 2024, il s’agit de bons choix. Il suffit de voir à quel élément vous accordez la priorité entre la nouveauté et le prix meilleur marché.
Bonne route.
- Trouvez une Nissan Sentra d'occasion à vendre
- Trouvez une Hyundai Elantra d'occasion à vendre
- Consultez tous nos articles et vidéos sur la Nissan Sentra
- Plus de contenus sur la Hyundai Elantra