« Je recherche un VUS à huit places fiable, économe de carburant, pas trop cher d’entretien et ayant des technologies modernes à bord. Je tiens particulièrement à l’affichage tête-haute. Ma courte liste comprend le Kia Telluride, le Honda Pilot et le Subaru Ascent. Que me conseillez-vous? » - Henri
Réponse
Bonjour Henri,
Il faut d’abord savoir que parmi la liste des modèles que vous avez en tête, le Subaru Ascent ne propose pas d’affichage tête-haute, malgré ses autres qualités. C’est le seul, puisque les deux autres en proposent un, et dans le cas du Honda Pilot, c’est tout nouveau en raison de l’arrivée de la nouvelle génération de 2023.
Le Kia Telluride
J’ai récemment mis à l’essai le Kia Telluride en version X-Line. Pour 2023, il a subi quelques améliorations pour sa quatrième année sur le marché, et il demeure carrément le véhicule à battre dans cette catégorie. La qualité de fabrication à l’intérieur, les caractéristiques familiales et l’espace global sont autant d’éléments qui améliorent son bilan. De plus, le moteur V6 3,5 litres de 291 chevaux et la boîte automatique à huit rapports sont très bien adaptés à la tâche, avec une performance adéquate et un silence de roulement qui demeure très bon.
- À LIRE : Peut-on remorquer 4 200 livres avec un Kia Telluride 2021?
- À LIRE : Honda Pilot Touring 2022 : plus efficace que révolutionnaire
Puisque vous souhaitez avoir des éléments technologiques à bord, vous en aurez. En fonction de la version choisie, vous trouverez des écrans de 12,3 pouces autant pour l’instrumentation que l’infodivertissement, un affichage tête-haute, des systèmes d’assistances à la conduite multiples, des caméras 360 degrés, un rétroviseur caméra, etc. La seule chose qui manque, à mon sens, sont les phares directionnels, que certains autres concurrents offrent.
Nous avons cependant un problème. Pour avoir une version à huit places, vous devez vous contenter de la version SX de milieu de gamme, laquelle est vendue à 57 000 $. Dans ce niveau d’équipement, il n’y a pas d’affichage tête-haute; il faudrait passer à la version SX Limited, laquelle vient aussi avec des sièges capitaines à la seconde rangée, ce qui diminue la capacité d’embarquement à sept passagers. Nous sommes dans l’impasse avec ce véhicule.
Le Honda Pilot
Le Honda Pilot de nouvelle génération lui, en revanche, permet d’avoir un affichage tête-haute et huit places assises dans le cas de la version Touring vendue à 63 415 $. Celui-ci est encore plus spacieux que le précédent, et dépasse même le Kia Telluride et le Subaru Ascent par près de 1 000 litres, ce qui est énorme. Son habitacle a été mis au goût du jour, et sa mécanique est demeurée essentiellement la même, même si elle a été améliorée sommairement. Selon toute logique, ce serait le véhicule à choisir parmi la liste que vous avez donnée, notamment en raison du fait qu’il respecte tous les critères nommés.
Cependant, nous n’avons pas pu mettre la main encore sur le Honda Pilot de nouvelle génération. Son rendement mécanique, son habitacle et sa consommation d’essence demeurent à être testés, ce qui fait qu’il vaut mieux attendre avant de se prononcer. Il arrivera au cours des prochains mois puisque sa production vient de commencer, en Alabama.
Mon conseil est donc le suivant : si les huit places sont essentielles, optez pour un Kia Telluride SX, quitte à laisser de côté l’affichage tête-haute. Si toutefois vos besoins familiaux font que vous pouvez vous contenter de sept places assises, optez plutôt pour le Kia Telluride SX Limited qui vous donnera l’équipement que vous souhaitez avoir. Finalement, si vous tenez absolument à avoir huit places assises et un affichage tête-haute, je vous suggère d’attendre qu’on ait plus d’informations sur le Honda Pilot puisque c’est le seul véhicule dans cette catégorie qui puisse marier tous vos critères.
Bon magasinage.
- Consultez d'autres questions concernant le Kia Telluride