J’aimerais avoir votre opinion pour un véhicule à traction intégrale. Mes choix sont les Subaru Crosstrek, Honda HR-V et Mitsubishi RVR. Je recherche de la fiabilité et un faible coût d’entretien. Je parcours 8 000 à 10 000 kilomètres annuellement. En terminant : location quatre ou cinq ans?
– Louise Dumont
Bonjour Louise,
J’aimerais d’abord éclaircir la question de la durée de location puisqu’elle est complexe. Une location sur quatre ans est généralement plus avantageuse. Elle permet un juste mélange de fiabilité, mensualité et faible coût d’entretien. Quand on étire sur cinq ans, il y a un risque de devoir changer des pièces du système de freinage ou un ensemble de pneus avant la fin de la location. Dans ce cas, vous vous trouverez à payer des composants dont profitera la personne qui rachètera la location après que vous l’ayez rendue au concessionnaire.
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Les freins, c’est bien le seul élément qui me fait hésiter. Avec un peu de kilométrage et quelques années d’exposition aux intempéries, il y a un risque de corrosion. Cette éventualité pourrait vous obliger à remplacer les pièces et ainsi, vous perdriez une partie ou l’entièreté de l’avantage financier de louer sur cinq ans, plutôt que quatre.
Il faut aussi considérer le taux d’intérêt. Parfois, il est plus élevé à la location sur cinq ans que sur quatre ans, ce qui fait que la différence n’est que de 10 $ ou 20 $ par mois. Si la différence est aussi mince, je pense qu’il vaut mieux privilégier une location sur quatre ans.
Cependant, avec le kilométrage annuel que vous parcourrez et les véhicules que vous avez sélectionnés, une location de cinq ans n’est pas non plus déconseillée. Vous resterez dans les limites de la garantie du groupe motopropulseur de chacun des fabricants et il est peu probable que vous ayez à remplacer vos pneus en cours de location.
Revenons au choix de bagnoles. Excluons d’abord le Mitsubishi RVR. Malgré sa fiabilité, c’est un produit qui est dépassé par la concurrence.
La sélection repose donc entre le Honda HR-V et la Subaru Crosstrek. Le Honda HR-V est légèrement plus cher, mais sa réputation et sa fiabilité sont à toute épreuve. L’espace intérieur de même que la faible consommation de carburant sont des arguments solides qui jouent en sa faveur.
De son côté, la Subaru Crosstrek n’est pas dénudée d’intérêt non plus. Elle propose un meilleur rouage intégral que celui du Honda HR-V, tout en arborant une robe pas mal plus jolie. Le comportement routier est très bon également. Sa fiabilité ne m’inquiète pas, mais il faut tout de même mentionner que l’entretien d’un véhicule Subaru est plus cher que celui d’un Honda. Alors, même si les mensualités de la Subaru sont très légèrement moins élevées, le coût d’entretien la rendra plus dispendieuse à utiliser sur toute la durée de la location. De plus, Subaru ne propose pas de location sur cinq ans pour la Crosstrek.
En ce sens, je vous dirige vers le Honda HR-V puisque c’est celui qui respecte le mieux vos deux critères principaux. Privilégiez une location à faible kilométrage et vous aurez un excellent véhicule entre les mains.
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