« Bonjour, quel est le meilleur choix entre une Acura TLX SH-AWD 2017 avec 101 112 km au compteur et une Honda Crosstour 2014 avec 56 074 km ? »
– Claude
Bonjour Claude,
Que vous optiez pour une Honda Crosstour ou une Acura TLX, vous aurez entre les mains un produit fiable et dont les frais d’entretien seront plus bas que leurs équivalents allemands. Après tout, il s’agit ici de deux modèles dérivés de la Honda Accord, un produit que nous n’avons aucune hésitation à recommander.
Sachez toutefois que le produit Acura coûte habituellement un peu plus cher à entretenir qu’une Honda en raison du coût de la main-d’œuvre (à la concession) plus élevé et des pièces pouvant parfois être plus coûteuses.
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Le moteur V6 de 3,5 litres qui alimente ces deux véhicules ne devrait pas vous causer trop d’ennuis, à condition de respecter ses intervalles d’entretien. L’élément majeur à surveiller, surtout dans le cas de la TLX que vous avez ciblée avec ses 101 112 km, c’est la courroie de distribution. Il est recommandé de la remplacer entre 100 000 et 120 000 kilomètres. Assurez-vous que cet entretien a été effectué avant d’acheter le véhicule. Si ça n’a pas été fait, il faudra envisager des frais se situant entre 800 et 1 000 $.
Méfiez-vous aussi de la boîte de vitesses ZF à 9 rapports de la TLX car elle a connu certains défauts importants, comme une tendance de passer à la position neutre de façon imprévue. Assurez-vous qu’elle fonctionne bien lors de l’essai du véhicule.
Il est toutefois important de souligner que le rappel pour ce défaut n’avait été publié par Acura qu’en 2016. En 2017, Transport Canada ne signale donc aucun rappel pour l’Acura TLX, ce qui demeure bon signe. Le rappel de 2016 symbolise toutefois la faiblesse de cette boîte de vitesses. Soyez-donc avertis.
Nous n’avons toutefois rien à dire au sujet de la boîte à 6 rapports de la Honda Crosstour, qui n’a tout simplement pas connu de problèmes sérieux. D’ailleurs, il n’y a eu qu’un seul rappel pour la Crosstour en 2014, et il touchait le système de coussins gonflables. Assurez-vous cependant que ce rappel a été effectué avant d’acheter le véhicule.
Maintenant, quel modèle choisir ? Tout dépend de vos besoins. Si la polyvalence constitue un critère important, il va de soi que le Crosstour s’affiche comme l’achat logique. Attendez-vous à un véhicule pouvant recevoir jusqu’à 1 452 litres de marchandise une fois le dossier des sièges arrière abaissés au plancher, un chiffre qui se compare à certains VUS. Même si la Crosstour est plus vielle que la TLX, son bilan de fiabilité est tout aussi bon, voire meilleur.
En revanche, une TLX est une berline plus luxueuse et sportive qu’une Crosstour. Ses accélérations franches, sa tenue de route étonnante et l’insonorisation améliorée de son habitacle font d’elle une berline de luxe sport agréable, confortable et, surtout, plus fiable qu’une concurrente européenne.
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