"Je désire m’acheter un Honda CR-V 2023. Pensez-vous que le moment idéal pour l’acheter est l’automne 2022 ou le printemps 2023? J’espère qu’il sera moins cher au printemps."
- Richard
Bonjour Richard,
Il est vrai que par le passé, le prix des véhicules neufs variait en fonction du moment de l’année où la transaction s’effectuait. C’était notamment le cas, pour certaines marques, de la période qui suit le temps des fêtes, pour stimuler les ventes au cours de cette période creuse chez les concessionnaires, ou encore au cours de l’été pour faire de la place pour les véhicules de l’année modèle suivante.
On pouvait aussi voir des changements qui exerçaient une influence sur la mensualité, même si le prix initial demeurait le même. Je pense entre autres aux taux d’intérêt qui varient d’un mois à l’autre. Ce sont des incitatifs qui servaient aux constructeurs d’automobiles pour jouer avec la demande envers un véhicule précis ou encore pour profiter d’un engouement spécifique envers, par exemple, les hybrides ou les véhicules électriques.

Depuis deux ans, cependant, la donne a changé. Hormis quelques constructeurs américains de camions, rares sont manufacturiers qui proposent des incitatifs financiers (rabais à l’achat ou taux d’intérêt abaissé) pour mousser les ventes d’un produit. La demande est forte pour les véhicules neufs et l’offre demeure limitée, ce qui fait que les constructeurs d’automobiles n’ont pas besoin de mesures financières pour propulser la popularité d’un modèle. Même que maintenant, la tendance est plutôt à la hausse, avec des modalités de financement qui n’avantagent que très rarement les consommateurs.
Le cas Honda
C’est d’autant plus vrai dans le cas d’un véhicule de marque Honda. À la base, cette marque a toujours eu tendance à vendre ses véhicules à des prix plus élevés que la concurrence, sans doute en raison de sa réputation. D’ailleurs, vous pouvez constater ce phénomène en regardant le prix de vente du Honda CR-V 2022 par rapport aux autres véhicules de la catégorie. Ce sera sans doute la même chose avec le Honda CR-V 2023, même si les prix ne sont pas encore annoncés au moment d’écrire ces lignes.
Honda n’est pas non plus réputée pour offrir des cadeaux à ses acheteurs en termes de taux d’intérêt ou de rabais à l’achat. Même en fin d’année, il est rare de voir un rabais de 750 $ pour un modèle spécifique. De plus, le Honda CR-V 2023 viendra tout juste d’arriver, ce qui le rend peu propice à être couvert d’incitatifs, que ce soit à l'automne ou au printemps.

- À LIRE AUSSI : Honda CR-V 2023 : hybride et plus spacieux que jamais
- À LIRE AUSSI : Nouvelle version SE Hybrid pour le Toyota RAV4 2022
Donc, pour répondre clairement à votre question, la conjoncture actuelle du marché n’est pas favorable aux rabais, en plus du fait que Honda n’est pas généreuse à ce chapitre, ce qui fait que financièrement parlant, il n’y a pas de moment optimal pour procéder à l’achat de ce véhicule.
Je dois néanmoins vous dire que pour le moment, nous n’avons pas pu conduire le Honda CR-V 2023. Nous devons attendre de l’étudier avant de pouvoir émettre une opinion à son sujet, ce qui devrait arriver dans les prochaines semaines, et ensuite émettre une recommandation d’achat au cours de l’année.
- Honda (modèles en vente, essais, vidéos et actualités)
- Honda CR-V 2023 (prix, évaluation, spécifications, essais et actualités)
- Honda CR-V d'occasion à vendre
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
Volkswagen Tiguan ou Honda CR-V 2021, en achat ou en location?