« J’étais sur le point de commander un Ford Mustang Mach-E Premium mais votre émission de dimanche dernier a mis un frein à mes ardeurs. Est-ce que les problèmes de batterie 12 volts, de toit volant et d’accès ont été réglés pour 2022? Sinon, auriez-vous un autre VUS électrique à me proposer à prix semblable pour une personne de grande taille? Je souhaite un véhicule disponible dans les 18 prochains mois. » - Guy
RÉPONSE
Bonjour Guy,
Nous avons été passablement déçus de la fiabilité de ce modèle en lien avec les problèmes rapportés par un certain nombre de propriétaires de Ford Mustang Mach-E 2021. Tel que rapporté dans l’émission, en plus des quelques rappels touchant entre autres le pare-brise et le toit vitré, des propriétaires en nombre suffisant ont eu des problèmes batterie 12 volts, d’accès sans clé, de système électrique, de chauffage et autre. D’ailleurs, ces troubles semblent être plus fréquents de ce côté-ci de la frontière canado-américaine, preuve que le rigoureux climat canadien met plus durement à l’épreuve les véhicules.

Bien que tous ces pépins soient couverts par la garantie de base, il n’en demeure pas moins qu’ils sont frustrants, d’autant plus qu’ils touchent un véhicule flambant neuf et vendu à prix élevé. Certains vous diront qu’il s’agit du risque à prendre pour être un des premiers à circuler dans un véhicule électrique de nouvelle génération, et hélas, ils ont raison. Même si personne ne veut servir de cobaye, c’est souvent le cas avec de nouveaux produits. C’est pourquoi nous vous recommandons toujours d’être prudent avant d’acheter un véhicule de nouvelle génération, particulièrement s’il est électrique et qu’il provient d’un constructeur dont l’historique est boiteux.
- À LIRE AUSSI : Ford Mustang Mach-E GT Performance 2021 : à 0,2 seconde d’une Shelby GT500
- À LIRE AUSSI : Ford Mustang Mach-E Première édition 2021 : coup de marketing réussi
Cela dit, pour le moment, selon les données partielles et le peu de recul que nous avons, il semble que l’année 2022 du Ford Mustang Mach-E soit moins problématique que l’année modèle 2021. C’est une situation classique chez Ford; il suffit de regarder les statistiques de certains modèles très vendus comme l’Explorer, l’Escape ou encore le F-150 pour se rendre compte que la première année modèle est toujours plus éprouvante que les subséquentes.
S’il n’existe aucune certitude, il y a fort à parier que la fiabilité de ce modèle s’améliorera dans les prochains mois et les prochaines années, d’autant plus que Ford a démontré par le passé son expertise en termes de motorisations électriques. Des véhicules comme la Ford Focus électrique ou encore la Ford Fusion hybride ont été fiables, ce qui donne de l’espoir pour la Mustang Mach-E.

D’autres suggestions?
Malheureusement, je ne suis pas en mesure de vous proposer d’autres modèles équivalents qui affichent hors de tout doute raisonnable une fiabilité supérieure. Le fait est que le sentier des VUS électriques n’est pas encore défriché pour la plupart des constructeurs, ce qui fait que nous somme à la même place qu’avec le Ford Mustang Mach-E. Le Hyundai IONIQ 5 n’a pas un historique particulièrement long au Canada, pas plus que le Volkswagen ID.4 ou le Toyota bZ4X. Il y a le Tesla Model Y avec lequel nous étions un peu plus confortables en matière de fiabilité mécanique, mais sa récente hausse de prix et les problèmes de thermopompe sont venus assombrir son bilan.
Ce qui joue toutefois en votre faveur est que si vous commandez maintenant, il y a certainement un certain délai avant que vous ne receviez votre véhicule. Ce faisant, le constructeur apportera possiblement des correctifs dont vous bénéficierez, améliorant la fiabilité du modèle. Pour le reste, une part de risque demeure présente.
Bonne route
Plus de détails :
- Ford (modèles en vente, essais, vidéos et actualités)
- Ford Mustang Mach-E (prix, évaluation, spécifications, essais et actualités)
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Essai éclair : Ford Mustang Mach-E First Edition 2021