« Depuis le reportage de Luc-Olivier sur les Ford Model A, je me dis que c’est le genre de jouet que j’aimerais avoir pour m’amuser à ma retraite. Je ne connais pas les mécaniques de l’époque et s’il est compliqué d’avoir les pièces. Est-ce une bonne idée d’acheter un Model A pour des promenades l’été avec ma blonde? » — Maurice Lucien
Réponse
Bonjour. Je comprends totalement votre enthousiasme face à ce véhicule. J’ai éprouvé énormément de plaisir à le découvrir lors de mes reportages dans le Mid-Ouest américain. Le conduire est encore plus agréable. Même si la gestion de sa conduite ne ressemble en rien à ce qu’on connaît aujourd’hui, on apprend à le conduire presque à coup sûr dès la prise en main.

La beauté du Ford Model A (1928-1931) est qu’il est d’une exceptionnelle simplicité mécanique. On retrouve sous le capot un tout petit 4-cylindres en ligne de 3,3 litres d’une puissance de 40 chevaux. Ce dernier venait avec une seule possibilité en matière de boîte de vitesses, une manuelle à 3 rapports. Pour le reste, on recule aux fondements de l’automobile, donc tout est simple.
- À LIRE : Ford Escort RS Cosworth 1996 : l’Angleterre contre-attaque
- À LIRE : Fiat 500F 1967 : démocratiser la mobilité italienne
L’une des caractéristiques intéressantes avec les voitures anciennes est qu’il y a presque toujours une communauté d’amateurs qui peuvent nous donner un coup de main. Donc, même si vos connaissances mécaniques sont limitées, la simplicité de la conception et l’aide disponible vous permettront de facilement faire des entretiens légers par vous-même.

Pour ce qui est des pièces, là encore, il n’y a pas vraiment de problème. Il existe de vastes inventaires de composants neufs, recyclés ou, même, d’après marché. Ces derniers sont même souvent la meilleure solution, car elles sont mieux construites et avec des matériaux de meilleure qualité. De plus, la communauté des Ford Model A est comme une grande famille, ses membres se feront un plaisir de vous aider en cas de problème.
Considérant le fait que cette voiture est un jouet pour les belles journées d’été, c’est un produit que je recommande. Évidemment, il ne faut pas avoir d’attente en matière de performance et d’économie de carburant. Le plus gros problème que vous aurez sera de choisir la version qui vous intéresse. Au cours de sa production, on ne dénombrait pas moins de 35 variantes différentes du Model A. De plus, il y a la question du budget qui devra évoluer en fonction de la carrosserie choisie. Naturellement, plus la forme est rare, plus elle est à risque d’être chère. Personnellement, je trouve l’idée de vous procurer un Ford Model A excellente. Vous aurez très certainement beaucoup de plaisir avec cette voiture classique.