« J’hésite entre une Ford Fiesta 2013 et une Toyota Corolla 2010. Laquelle est la plus fiable? » — Brigitte
Réponse
Bonjour Brigitte,
Naviguer dans le marché de l’occasion par les temps qui courent n’est pas facile. Les prix sont élevés, les exemplaires ne sont pas toujours en bon état, et il y a de plus en plus de fraudes. Faisons le tour ensemble des deux modèles que vous avez ciblés pour que nous puissions mieux vous éclairer durant votre magasinage.

Ford Fiesta
La Ford Fiesta n’a pas été commercialisée longtemps chez nous, pendant une seule génération, durant les années modèles 2011 et 2019. Toutefois, durant sa petite carrière, cette sous-compacte a charmé de nombreux consommateurs québécois en raison de sa bouille sympathique, de la qualité globale du produit et, surtout, du plaisir qu’elle procurait à son propriétaire derrière le volant. Une version ST un peu plus sportive est venue satisfaire les passionnés de conduite en 2013.
Dans le marché de l’occasion, la Fiesta affiche un prix abordable en raison d’une valeur de revente correcte, mais sans plus. C’est ce qui permet à certains exemplaires d’être alléchants, car on peut mettre la main sur une Fiesta en très bon état qui affiche un kilométrage décent, et ce, à un prix raisonnable.

Toutefois, nous devons vous mettre en garde sur le fait que le dossier de fiabilité de cette charmante sous-compacte est parsemé d’accrocs. D’abord, évitez à tout prix un exemplaire muni de la boîte de vitesses automatique à double embrayage à 6 rapports que le constructeur nommait Powershift. Cette boîte a été affectée par de sérieux problèmes de conception, au point où un recours collectif a dû être émis pour dédommager les propriétaires.
De plus, bien que Ford ait finalement corrigé la majorité des problèmes de ce véhicule vers la fin de son cycle de vie, l’année modèle 2013 s’affiche comme l’une des pires de la génération. En plus des problèmes de transmission, plusieurs problèmes électroniques ont été signalés, dont des démarreurs qui faisaient défaut prématurément. Notons également que, au total, 12 rappels ont été publiés chez Transports Canada pour la Fiesta, dont certains visaient des composants vitaux au bon fonctionnement du véhicule.
Si cette auto vous intéresse quand même, allez-y vers les années modèles 2016 à 2019, et tentez de prioriser la boîte de vitesses manuelle pour un minimum d’ennuis.

Toyota Corolla
Vous allez me voir venir : la Toyota Corolla est de loin le modèle le plus fiable du duo. Certes, il est vrai qu’il s’agit d’une voiture nettement plus banale dans sa présentation et dans sa conduite, et le fait qu’elle ne s’offre pas avec un hayon comme la Fiesta la rend nettement moins polyvalente.
- À LIRE : Quelle est la voiture la plus logique à acheter?
- À LIRE : La Ford Fiesta SE 2011 est-elle recommandable?
Toutefois, nul besoin de vous convaincre que la Corolla a fait ses preuves à maintes reprises en termes de fiabilité et de frais d’entretien. C’est d’ailleurs pour cette raison que les exemplaires d’occasion coûtent habituellement plus cher, car la valeur de revente de cette Toyota demeure élevée.

Outre des rappels affectant principalement ses coussins de sécurité gonflables et quelques problèmes de peinture répertoriés par les propriétaires, la Corolla de 10e génération (vendue chez nous de 2007 à 2013) n’a pas vraiment été un modèle problématique durant ses années de service.
Il est donc évident qu’il s’agit du choix le plus logique et vers lequel je préfère vous diriger. Toutefois, comme c’est le cas pour tout modèle d’occasion, assurez-vous que tous les rappels ont été faits, de connaître l’historique du véhicule en consultant le service de Carfax Canada et en le soumettant à une bonne inspection mécanique avant d’acheter.
- Trouvez une Ford Fiesta ou une Toyota Corolla d'occasion à vendre
- Consultez tous les véhicules d'occasion à vendre