MODÈLES (Fiche technique, prix, évaluation)

CONTENU (Essais, actualités, chroniques, vidéos)

  1. Vous n'avez aucune alerte.
RPM
MonRPM

Nos partenaires :

Canadian Tire AMVOQ Point S

Ford Explorer ou Dodge Durango?

Un lecteur hésite entre un Ford Explorer et un Dodge Durango, tous deux à moteur V6. Il veut garder son nouveau véhicule dix ans.

Pierre Michaud
Ford Explorer ou Dodge Durango?

J’aimerais avoir votre avis puisque j’envisage d’acheter un véhicule sept passagers. J’ai bien magasiné. J’hésite entre deux modèles : le Ford Explorer et le Dodge Durango, tous deux à moteur V6. Je veux garder mon nouveau véhicule dix ans.

- Charlie

Effectivement, les deux produits se comparent très bien. Ils offrent une multitude de choix de configurations (cinq pour chacun d’entre eux) et de moteurs. Ils sont à peu près nez à nez en matière de performances et de dimensions. Le confort est aussi au rendez-vous pour les deux modèles. Alors, que faut-il faire?

Bien que les qualités d’ensemble semblent les mêmes, il faut aller dans les détails pour trouver une réponse. Par exemple, le moteur EcoBoost de 3,5 litres de Ford est nettement plus moderne et utilise une technologie de pointe. Par contre, bien qu’il soit le moteur à choisir, il n’est disponible que sur les modèles Sport ou Platinum.

Pour comparer des pommes avec des pommes, c’est le V6 Ti-VCT de 3,5 litres de Ford qui offre à peu près les mêmes performances que le moteur V6 Pentastar de 3,6 litres offert de série chez Dodge. Par contre, le V6 de Dodge est très performant, fiable et peu couteux d’entretien. Jumelé à une boite automatique à huit rapports, il offre un rendement supérieur au 3,5 litres de Ford. Les capacités de remorquage aussi sont supérieures chez Dodge avec 2 812 kg ou 6 200 lb comparativement au Ford Explorer qui est de 2 267 ou 5 000 lb.

Il y a également tout l’aspect intérieur qui est plus dynamique et ergonomique dans le Durango. Il y a plus d’espace pour les passagers et la cabine pratique et configurable en offre beaucoup. L’Explorer est bien conçu à l’intérieur, mais son système d’info-divertissement est nettement moins efficace et convivial à utiliser que dans le Durango. Bref, nous pourrions continuer dans les aspects techniques pendant longtemps.

Ce qu’il faut retenir, c’est que Dodge est actuellement un constructeur qui ne jouit pas d’une bonne réputation en matière de fiabilité mécanique. Cependant, Ford n’est pas mieux. Ce sont deux constructeurs automobiles qui tentent actuellement de s’améliorer à ce chapitre, mais les résultats se font attendre. Toutefois, le Durango me semble le choix logique compte tenu de son prix, de sa cabine plus conviviale et de sa technologie de base plus robuste. Pour plus de détails, consultez notre essai routier.

En terminant, rappelez-vous que ces deux VUS américains consomment beaucoup d’essence, surtout en conduite urbaine.

Recevez des alertes

Recevez directement par courriel les nouveaux contenus de RPM touchant un sujet ou un véhicule qui vous intéressent. Il suffit de choisir les mots clés et en quelques clics, vous ne manquerez plus rien.

Inscrivez-vous aux alertes

Les articles les plus populaires

  1. 1
    Quoi de neuf sur le Toyota Corolla Cross 2025? La couleur Soul Red Crystal de Mazda!
  2. 2
    Quel VUS compact américain acheter?
  3. 3
    Hyundai Kona électrique 2025 ou Kia Niro EV 2025?
  4. 4
    Que pensez-vous de l’Acura ADX 2025?
  5. 5
    Le concessionnaire peut-il revenir contre moi si mon véhicule d’échange est défectueux?
  6. 6
    Les motorisations turbo sont-elles toujours sujettes à des problèmes?

Véhicules d'occasion populaires

en collaboration avec AutoUsagée

Trouvez le véhicule d'occasion de vos rêves

    Aucun résultat.