« Depuis quelques jours, je vois des publications qui rapportent un problème de fissures structurelles aux suspensions d’un Tesla Model Y. Je me demande si c’est fréquent et si je dois m’inquiéter de la qualité de mon Model 2021 Y. » -Étienne De Montigny
Réponse
Bonjour. Il y a effectivement une effervescence autour de la publication de l’Étasunien Nizar Kamel concernant sa découverte d’un problème majeur dans la conception de la partie structurelle avant qui sert notamment de support à la suspension avant. En effet, alors qu’il vérifiait le bouchon de son réservoir à liquide de frein, il a remarqué d’importantes fissures dans l’alliage d’aluminium.
Ce composant est fait d’un seul bloc par la fameuse « Giga Press » inventée par les ingénieurs de Tesla. Cette approche sans précédent permet de réduire considérablement le nombre de composants et de pièces. Sa conception permet de réduire l’assemblage de plus d’une centaine de soudures et de pièces par rapport à un assemblage traditionnel. L’idée est géniale, sinon révolutionnaire, pour l’industrie de l’automobile.
Toutefois, comme c’est souvent le cas des innovations, il est possible que la fiabilité initiale ne soit pas toujours optimale. Dans le cas de l’usine texane d’Austin, cette pièce n’est pas reconnue pour avoir été problématique. En Allemagne, à l’usine de Berlin, c’est une tout autre histoire où des centaines des tests infructueux auraient été faits avant que l’entreprise ne trouve une solution. Comme toujours, Tesla s’est bien gardé de fournir de l’information sur le sujet.
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Selon les dire de M. Kamel, son Model Y vient de l’usine du Texas, où le problème d’alliage n’est pas connu, du moins, il ne l’était pas à ce moment. Il existe plusieurs causes possibles aux fissures observées. Choc thermique, mauvais alliage, mauvaise concentration de produits, impact et ainsi de suite. Une chose est certaine, selon M. Kamel, l’intégrité de son Model Y est intacte, il n’a jamais été accidenté depuis qu’il en a pris possession alors qu’il était neuf. Il y a donc un autre problème dont la source n’est pas encore déterminée qui devra expliquer les fissures.
Après vérification par le personnel de Tesla dans un point de service, il semble que le véhicule ne représente pas un risque pour la sécurité du propriétaire ; c’est ce que Tesla dit. Cependant, on peut se permettre d’en douter si l’on considère le fait qu’il y a nécessairement un affaiblissement de la structure avant du Model Y en question. Avec son intégrité altérée, la résistance à un impact sera nécessairement moindre puisque la déformation de la pièce sera plus rapide si elle subit un choc.
Nous vous suggérons de vérifier si cet important composant présente un problème sur votre véhicule. Pour ce faire, il faut regarder sous le capot et sous le couvercle de plastique. Advenant des fissures, il est recommandé d’aviser votre point de service Tesla de même que Transports Canada. Transports Canada pourra suivre le dossier de près, faire enquête si c’est jugé nécessaire et ordonner un rappel en fonction de leur conclusion. Il faut noter que, pour le moment, ce propriétaire texan semble être le seul à connaître ce problème. Espérons qu’il reste un cas unique.
Cette avarie s’ajoute à une longue liste de problèmes connus avec le Model Y : freinage fantôme, volant de pauvre qualité, accélération soudaine, accumulation d’eau dans le coffre, buée dans les blocs optiques, suspensions capricieuses, assemblage douteux, médiocre qualité de peinture et une liste actuelle de 17 rappels par Transports Canada. Fort heureusement, le constructeur fait constamment évoluer ses produits, mais on est encore loin de la perfection.
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