« Je me questionne à savoir quelle version du Toyota RAV4 je devrais choisir, sur le plan financier, pour conserver 8 ans. Le RAV4 Prime est plus cher, mais il est éligible aux rabais gouvernementaux. De son côté, le RAV4 Hybrid est entre les deux, mais il est plus économe de carburant que le RAV4 régulier. Je parcours 22 000 km annuellement et mon travail est à 26 km de mon domicile. »
- Johannie
Bonjour Johannie,
Parlons d’abord de coût d’achat à proprement parler. Utilisons des versions à peu près comparables en matière d’équipement des trois RAV4 afin d’avoir l’heure juste sur le prix total d’achat, en comptant les rabais gouvernementaux.
RAV4 XLE Premium | RAV4 Hybrid XSE | RAV4 Prime XSE | |
PDSF avec T&P | 39 089 $ | 41 219 $ | 53 929 $ |
Taxes | 5 854 $ | 6 173 $ | 8 076 $ |
Rabais | 0 $ | 0 $ | 13 000 $ |
Total | 44 943 $ | 47 392 $ | 49 005 $ |
Le RAV4 Prime est donc évidemment le plus cher, surtout quand on ajoute l’achat et l’installation d’une borne de recharge 240 volts (entre 500 et 1000 $, crédit gouvernemental inclus).
Entrons maintenant dans le calcul approximatif de la consommation d’énergie. Utilisons, pour les RAV4 et RAV4 Hybrid, la consommation combinée de Transport Canada à des fins de comparaison. Comme votre travail est à 26 km de votre domicile, vous circulerez la plupart du temps en mode électrique avec le RAV4 Prime et son autonomie électrique totale de 68 km. Avec celui-ci, j’estime donc une moyenne annuelle de 15 000 km en mode électrique, pour environ 7 000 km en mode hybride. C’est conservateur, j’en conviens, mais soyons prudents.
RAV4 XLE Premium | RAV4 Hybrid XSE | RAV4 Prime XSE | |
Autonomie électrique | 0 km | Moins de 1 km | 68 km |
Consommation combinée | 8,0 litres/100 km | 6,0 litres/100 km | 6,4 l/100 km |
Coût pour un trajet travail | 4,60 $ | 3,40 $ | 1,38 $ en électricité |
Coût annuel total carburant | 1 936 $ | 1 452 $ | 893 $ |
Avec ces chiffres, on peut facilement estimer que le RAV4 Prime coupe de 54 % le coût d’utilisation annuel en comparaison avec le RAV4 régulier et de 38 % en comparaison avec le RAV4 Hybrid. N’oubliez pas que cet avantage se cumule à chaque année sur les huit ans que vous désirez le conserver.
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Donc, le RAV4 Prime est plus cher à l’achat de 5 100 $, mais permet de sauver environ 8 300 $ à l’utilisation. Le Toyota RAV4 Hybrid lui coûte 2500 $ de plus, mais permet d’économiser près de 4 000 $ sur 8 ans.
Après ce calcul somme toute élémentaire, la réponse me semble claire pour quelqu’un dans votre situation : si vous pouvez attendre plus ou moins un an et que votre budget vous le permet, le Toyota RAV4 Prime est le véhicule à acheter. En plus des autres avantages en matière de puissance et de respect de l’environnement, il aura un meilleur bilan financier global, qui ne fait que s’améliorer quand on considère que sa valeur de revente sera sans doute supérieure à celle des autres versions.
Autrement, si vous êtes plus pressée, la version hybride est celle à choisir avec trois à quatre mois d’attente. Dans tous les cas, vous aurez un produit fiable entre les mains.
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