« J’ai un petit budget pour une voiture neuve. Je veux acheter sur financement. Est-il encore possible d’obtenir une voiture neuve à moins de 20 000 $, financement compris? » - Christian
Réponse
Bonjour Christian,
En effet, le prix des voitures neuves a beaucoup grimpé dernièrement. On ajoute à cela des taux d’intérêt élevés, et il devient de plus compliqué d’acheter une nouvelle voiture, surtout si l’on a un budget serré. Tentons ensemble de trouver une voiture qui respecte votre budget.

20 000 $, c’est le nouveau 15 000 $
J’ai le regret de vous informer que, même si l’on désire payer comptant, il n’existe actuellement aucune voiture neuve sur le marché dont le prix se situe sous la barre des 20 000 $, y compris les taxes de vente et les autres frais.
- À LIRE : Reverrons-nous des véhicules neufs abordables?
- À LIRE : Le prix moyen d’un véhicule neuf au Québec a augmenté de 25,5 %
À titre de référence, même une Mitsubishi Mirage, actuellement l’auto la moins coûteuse sur le marché, déclinée dans sa version de base ES, coûte 22 379 $ taxes comprises. En financement sur une période de 5 ans, sans comptant initial et à un taux d’intérêt de 6,19 %, cette petite voiture urbaine revient à un peu plus de 26 000 $.

Hélas, la situation n’est guère mieux du côté des autres modèles abordables. Une Nissan Versa S à traction — le modèle de base —, par exemple, coûte 25 829 $ taxes comprises, ou 31 416 $ si on la finance sur une période de 5 ans (taux de 7,99 %). Du côté du Hyundai Venue, le véhicule le moins coûteux du constructeur, on doit payer 27 071 $ avant d’appliquer le financement.
Alors, non, il n’est plus possible de mettre la main sur une voiture neuve, financée, à moins de 20 000 $. Le prix de base pour une voiture neuve au Québec est désormais de 20 000 $, y compris les taxes. Si on désire faire financer notre achat, il faut désormais s’attendre à payer aux alentours des 30 000 $, et ce, même pour les véhicules les moins chers sur le marché.