« Ma fille possède une Ford Fusion Energi hybride rechargeable 2020 et elle a reçu une lettre dans laquelle on lui conseille de ne pas recharger son véhicule pour réduire le risque d’incendie. Depuis, nous n’avons pas reçu d’autres informations. Il est déconcertant d’avoir un hybride rechargeable qu’on ne peut pas brancher. Avez-vous une explication? » - Benoit Girard
Réponse
Bonjour. C’est effectivement une situation fâcheuse et frustrante de ne pas être en mesure de pleinement exploiter les aptitudes d’un véhicule qu’on paie. C’est encore plus frustrant dans la mesure où la Fusion Energi permet de réduire sa consommation de carburant avec son autonomie d’une trentaine de kilomètres sur le mode électrique.
Plusieurs personnes dans le même bateau
Dans le cas présent, vous êtes quelque 3 198 personnes dans la même situation au Canada. Il s’agit d’un rappel qui, comme vous le savez, vous demande d’éviter de recharger la batterie de la voiture. Il s’agit d’une situation qui touche les années modèles 2019 et 2020 spécifiquement construites entre le 6 décembre 2017 et le 27 juillet 2020.
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C’est quoi le problème?
Selon les communications actuellement connues, Ford avance qu’il peut y avoir un problème avec la gestion de la batterie de 9 kilowattheures qui sert à alimenter la motorisation électrique. Le constructeur croit que cela se peut se produire quand le dispositif d’interruption de courant de la batterie s’active et envoie trop de courant par l’entremise du module de contrôle d’énergie de la batterie (BECM). Il s’agit là d’un réel problème, car, l’objectif même du dispositif d’interruption de courant consiste justement à éviter ce genre de problème, il est l’un des nombreux dispositifs de sécurité.
Quelles sont les possibles conséquences?
À la base, la situation qui se manifeste le plus souvent est une perte de puissance. En cas de défaillance, le conducteur verra à l’instrumentation « arrêtez-vous sécuritairement immédiatement » (Stop safely now). Plus grave, le problème d’incendie semble pouvoir se manifester dans différentes situations. Il n’y a pas de littérature sur le sujet au Canada, mais aux États-Unis, on rapporte 7 cas d’incendies. Cinq se sont produits en concession lors du remplacement du contrôle d’énergie de la batterie (BECM), et deux autres, alors que les véhicules étaient en fonction sur la route. Fait particulier, les 7 incendies se sont produits entre le mars 2022 et mai 2023. Au 28 juin dernier, la date du rappel officiel au Canada et aux États-Unis, les organismes gouvernementaux étaient au courant de plus de 270 plaintes ou réclamations sous garantie concernant cette situation.
Est-il dangereux de conduire le véhicule?
Ford et les instances gouvernementales n’ont pas émis d’interdiction de conduire la Fusion Energi. Il est donc toujours permis de conduite le véhicule, mais il est recommandé d’épuiser la batterie et de ne pas la recharger. Le fait que ce soit une motorisation hybride rechargeable offre la possibilité de rouler avec la motorisation thermique. La consommation de carburant sera plus élevée qu’à la normale, mais le véhicule demeure fonctionnel.
Quelle est la solution?
Malheureusement, le fait d’un rappel ne veut pas dire que le constructeur possède une solution pour la réparation. Il semble que ce soit actuellement le cas. Les ingénieurs de Ford doivent travailler sur le dossier afin de trouver une solution. Pour le moment, il semble que Ford ne soit pas encore certaine de la source même du problème. De ce fait, les délais s’allongent. Techniquement, quand Ford aura une solution viable, il vous avisera dans les plus brefs délais. Sinon, il n’y a rien d’autre à faire que d’attendre.
Voici le rappel officiel de Transport Canada concernant votre rappel qui porte le numéro 23S33 :
Problème : Sur certains véhicules hybrides rechargeables (VHR) Fusion Energi, le module de commande de l’énergie de la batterie à haute tension pourrait s’endommager. Si cela se produisait, il pourrait y avoir une perte de puissance aux roues, ou le module de commande pourrait surchauffer.
Risques pour la sécurité : Une perte de puissance soudaine aux roues pourrait augmenter les risques d’un accident. Un module de commande de l’énergie de la batterie qui surchauffe pourrait créer un risque d’incendie.
Mesures correctives : Ford doit aviser les propriétaires par la poste. Les mesures correctives pour ce rappel sont en cours d’élaboration. Ford recommande aux propriétaires de ne pas recharger leur véhicule jusqu’à ce que les réparations du rappel aient été effectuées.
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