« Nous avons le projet d’acheter un Ford Transit 250 2020 pour le transformer en campeur. Nous ne prendrons pas le moteur EcoBoost, mais le rouage 4X4. Est-ce une bonne idée ? »
- Christiane Patoine
Bonjour. Dans le segment des fourgons, il n’y a pas beaucoup d’options qui offrent à la fois l’espace, le modernisme, une grande possibilité de configurations et un rouage intégral. En fait, il n’y en a que deux, les Mercedes-Benz Sprinter et le Ford Transit. On peut comprendre votre rejet du Sprinter. Bien qu’il soit très compétent, il présente des frais d’entretien très élevés, coûte plus cher à l’achat et, surtout, Mercedes-Benz ne semble pas avoir réglé le problème endémique de corrosion. Cela vous laisse donc le Ford Transit.
Au moment de sélectionner votre modèle, vous aurez la possibilité de choisir parmi 3 hauteurs de toit. Considérant la vocation à venir de votre Transit, je vous recommande fortement d’y aller pour un modèle avec un toit élevé. De cette manière, vous aurez tous les dégagements nécessaires pour être confortablement debout à l’intérieur. Par la suite, on passe à la longueur du châssis. Sur ce point, je vous suggère de bien faire une évaluation des accessoires et des commodités que vous désirez à bord. Bien évidemment, plus vous en ajouterez, plus vous aurez besoin d’espace. La version longue est particulièrement impressionnante en volume intérieur avec un peu moins de 14 000 litres derrière la première rangée de sièges. Notez que Ford intègre une collection d’ancrages dans l’aire de charge. Il vous sera relativement facile de configurer l’intérieur selon vos besoins.
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En termes de mécanique, pour 2020, on découvre une nouvelle motorisation, le V6 de 3,5 litres avec un système d’injection dans l’orifice d’admission. Ford annonce une puissance de 271 chevaux et un couple de 260 livres-pieds. Pour l’instant, nous ne pouvons pas nous prononcer sur la fiabilité du moteur et encore moins sur la technologie d’injection. Bonne nouvelle, Ford intègre la boîte de vitesses automatique à 10 rapports. Il s’agit là d’un avantage qui permet une optimisation de la réduction de la consommation de carburant. Le rouage intégral aussi a démontré son efficacité. Fait important, vous devrez également vérifier le rapport de pont pour vous assurer d’avoir le meilleur rendement mécanique de votre Transit.
Le Transit est la meilleure option, mais cela ne veut certainement pas dire qu’il est parfait, loin de là. Fort heureusement, Ford s’est débarrassée de deux des plus gros problèmes, le V6 de 3,7 litres et le Diesel de 3,2 litres. Il reste encore quelques accrocs de conception comme le drain des essuie-glaces où l’eau stagne et peut se déverser directement sur une boîte électrique sous le capot. Autre point, les supports pour l’essieu arrière ont des faiblesses. Aux dernières nouvelles, Ford n’avait pas réglé ce problème. Vous devrez aussi faire un entretien jaloux de la carrosserie et de l’infinité de petits coins cachés où les saletés vont s’accumuler. Il ne faut pas lésiner sur ce point, car la corrosion va s’inviter très rapidement. À ce compte, il est rare qu’on le suggère pour un véhicule neuf, mais un traitement antirouille hâtif ne sera pas accessoire pour la longévité du véhicule.
Comme vous le voyez, le Transit demande entretien sérieux pour rester en bon état. On remarque plusieurs défauts de conception auxquels vous devrez pallier en prenant grand soin du véhicule.
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