« Il y a quelques mois, j’ai reçu mon Ford Maverick turbo et je l’adore. Cependant, je suis un jeune entrepreneur, et la réalité de mon entreprise a récemment changé. J’ai pesé la charge et, si j’inclus le poids de ma remorque, je tire tous les jours 1 700 kilos (3 750 livres). Est-ce limite pour la mécanique? Est-elle assez robuste pour endurer le travail quelques années, au moins 4 ou 5 ans. » — Étienne Leclerc
Réponse
Bonjour. Une charge de 1 700 kilos, ça commence à être significatif derrière un véhicule. Comme vous le savez certainement, la version à moteur à 4 cylindres de 2 litres turbo du Maverick est capable de remorquer jusqu’à 1 814 kilos (4 000 livres) dans la mesure où la camionnette est équipée de l’ensemble de remorquage à 800 $. Cette option est essentielle pour atteindre les 1 814 kilos, sinon, le Maverick est restreint à la moitié de cette charge, soit 907 kilos (2 000 livres).
Avec cette option, Ford s’assure que les capacités sont majorées. L’option intègre un système de refroidissement d’huile de la boîte de vitesses, un radiateur d’une plus grande capacité, un rapport de pont de 3,81 : 1, un ventilateur de refroidissement plus performant et les connexions nécessaires au branchement de la remorque. Donc à la lumière de cette réalité, même si la marge de manœuvre est juste, le Maverick est capable de remorquer les 1 700 kilos de votre charge de manière sécuritaire.
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Oui, il est capable de le faire, mais, sur une base quotidienne pour une période prolongée, la donne change. Le véhicule n’a qu’une marge de manœuvre de 114 kilos (250 livres). Vos besoins ne doivent donc pas évoluer au cours des prochaines années. Le simple fait de mettre des objets dans la caisse ou d’avoir des passagers à bord peut vous faire basculer de l’autre côté de la charge sécuritaire.
De plus, le remorquage est une situation stressante pour les composants d’un véhicule. Si vous nous aviez dit que le remorquage est occasionnel, il n’y aurait pas réellement de problème, car le stress sur la mécanique ne serait pas constant. Ce n’est pas votre cas. La consommation sera très haute, et, même si l’on considère les changements techniques de l’ensemble de remorquage, la mécanique sera fortement sollicitée, notamment la turbocompression. On se souvient d’ailleurs que Ford a connu son lot de ratés en matière de problèmes de turbocompresseur, et ce 2-litres ne fera vraiment pas exception. Le stress imposé à la motorisation entraînera un vieillissement prématuré des composants mécaniques, augmentera les risques de bris et diminuera la fiabilité. Considérant la charge, la fréquence et le peu de manœuvres qu’il vous reste, nous craignons bien de devoir vous dire que le Maverick n’est plus le produit le mieux adapté à votre réalité.
Fort heureusement, la valeur de revente du Maverick est actuellement très haute en fonction d’une demande élevée et du peu d’inventaires disponibles. Cela pourra limiter vos pertes financières. Nous vous recommandons d’aller dans le segment des camionnettes compactes comme le Ford Ranger avec sa capacité de remorquage qui va jusqu’à 3 400 kilos (7 500 livres).
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