« Mon ami a commandé une Polestar 2 en novembre 2019. Il savait qu’il devrait attendre juillet 2020 avant le début des livraisons. Là, on est en janvier 2021, et il n’a toujours pas reçu sa voiture. Qu’est-ce qui cause ce retard ? Est-ce que ça va bien chez Polestar ? »
- Laurent Piché
Bonjour. Nous étions plusieurs à croire que l’arrivée de Polestar au Canada serait aussi facile qu’envoyer une lettre à la poste. Après tout, Polestar est dans la même famille que Volvo et appartient au géant chinois Geely ; ce ne sont donc pas les moyens qui manquent. Toutefois, il faut se rendre à l’évidence : comme elle est séparée de Volvo en matière de distribution, de commercialisation, de service, de vente, en fait de tout, ça complique les choses.
D’abord, l’achat se fait en ligne. Il n’y a pas encore réellement de point de service au Québec en ce moment. Il y a bien un local à Laval dans un centre commercial, mais ce n’est que temporaire. L’implantation définitive de Polestar au Québec se fera dans les prochains mois en plein centre-ville de Montréal, là où elle doit être pour assurer le rayonnement de la marque.
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Ajoutez à cette réalité physique les contraintes imposées par la COVID-19, et vous comprendrez que la question de l’accessibilité n’est vraiment pas optimale. On doit aussi ajouter un autre facteur, le distributeur. En cours de route, le groupe automobile québécois choisi a préféré se retirer du projet. Polestar Canada s’est tournée vers son distributeur ontarien Grand Touring pour desservir le Québec. Tout cela a des répercussions sur l’organisation de Polestar au Québec. Par contre, avec un peu de patience et beaucoup de travail, Polestar a fini par reprendre le dessus.
Là où les choses se sont passablement compliquées, c’est du côté de la production et du véhicule en soi. Il est vrai que, initialement, les premières Polestar 2 devaient arriver au Canada en juillet 2020. La charmante COVID-19 est venue mettre le bordel dans la fabrication du produit, et les délais se sont étirés. À ce chapitre, aucun constructeur n’y a échappé. On repousse les prévisions de livraisons à la fin d’octobre ou au début de novembre.
Malheureusement, mais heureusement pour nous, la 2 a été commercialisée en Europe avant l’Amérique du Nord. Dès la première semaine d’octobre, un rappel majeur pour un problème de programmation a touché la 2. Polestar doit gérer le bogue, et Polestar Canada attend que la situation soit réglée sur la chaîne de montage avant d’importer les véhicules.
Une fois que les voitures finiront par arriver au Canada, ce sera le temps des derniers détails d’homologation par Transport Canada. Sans grande surprise, on trouve un minuscule accroc qui n’a, il faut le souligner, absolument rien à voir avec la 2, un problème de conformité d’étiquette. Considérant les défis d’administration autant chez Polestar que chez Transport Canada, un autre délai s’installe. Il faudra près de deux mois supplémentaires pour régulariser la situation.
Fort heureusement, après toute cette saga, les premières Polestar seront finalement livrées au Québec dans les prochains jours, sinon la semaine prochaine. Comme quoi avec beaucoup de patience et de persévérance, votre ami aura bientôt sa Polestar 2.
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