J’ai possédé presque tous les modèles de Mazda depuis 40 ans, dont un B2000 et un B2200, deux camions que j’ai bien aimés. Depuis un certain temps, Mazda ne fait plus de camion pour le marché nord-américain, mais il produit le BT-50 ailleurs dans le monde. Est-ce que le constructeur a l’intention de l’importer ici?
– Bernard
Bonjour Bernard,
Le dernier camion qu’a produit Mazda pour le marché nord-américain était justement le Série B. En fait, ce n’est pas Mazda à proprement parler qui l’a produit, mais bien Ford. Rappelons qu’à l’époque, le constructeur américain était propriétaire de Mazda, ce qui pouvait donner accès à certains modèles pour une somme pas trop élevée. Le Mazda Série B est donc – vous le savez sans doute – un Ford Ranger auquel on a apporté quelques modifications esthétiques mineures. Mécaniquement, les deux camions sont identiques.
Série B 2009
Le Série B a quitté le marché nord-américain en 2009. Depuis ce temps, Mazda n’a pas manifesté l’intention de ramener une camionnette ici, malgré qu’il en ait déjà commercialisé une ailleurs.
BT-50 2012
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BT-50 2012
Mais pourquoi donc? Même s’il peut sembler facile d’importer une camionnette déjà produite ailleurs (comme la BT-50), la tâche n’est pas si simple. Le véhicule doit subir quelques modifications afin d’être adapté aux exigences en vigueur dans le pays d’accueil. On parle notamment de le rendre conforme aux critères de sécurité et de protection des occupants.
Et ce n’est pas tout : il faut également s’assurer que le produit rencontrera les exigences des clients nord-américains. Parlez-en à Ford qui a considérablement retravaillé le Ranger, récemment débarqué, avant de l’importer sur notre territoire. Chacun des aspects du modèle destiné aux marchés émergents et à l’Australie a été retouché afin qu’il puisse se mesurer aux concurrents, mais aussi qu’il soit assez attrayant pour les consommateurs.
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Bien qu’au Québec, les produits Mazda ont une popularité qu’on ne peut démentir, il en va autrement pour d’autres provinces du Canada et même chez nos voisins américains. Sur l’échiquier automobile, Mazda demeure un constructeur de petite taille. Chaque sou doit être investi au bon endroit afin que le retour sur l’investissement soit maximisé.
Série B 2009
Dans le cas de la camionnette, la question à se poser est : le jeu en vaudrait-il la chandelle pour le constructeur d’Hiroshima? Probablement pas. Il en coûterait probablement trop cher de l’adapter pour notre marché alors que les ventes seraient vraisemblablement minimes.
Si vous voulez absolument un camion Mazda – ou du moins qui portera le nom –, vous pourriez peut-être trouver un Série B 2008 ou 2009 encore en bon état. C’est votre seule option!
Série B 2009
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