« J’ai vu en Europe le Volkswagen T-Roc, il est magnifique. Savez-vous si ce modèle ou un autre VUS sous-compact de Volkswagen sera offert au Québec ? »
- Pierre Boivin
Bonjour. En ce moment, nous allons de déception en déception en ce qui concerne Volkswagen. Nous ne comptons plus les modèles intéressants qui auraient un bon potentiel chez nous. Dans cette liste qui ne cesse de s’allonger, nous comptons sur des produits comme le Touareg, le Tiguan R, le Tiguan PHEV, l’électrique ID.3, l’Arteon Shooting Brake et, évidemment, le T-Roc. Et ce ne sont là que quelques exemples. Nous devons ces refus constants à la même raison : Volkswagen n’est pas en mesure de justifier leur importation en raison du faible potentiel de ventes.
Pour certains véhicules, nous pouvons comprendre, mais, dans le cas du T-Roc, nous nous posons de sérieuses questions sur le jugement de la direction nord-américaine de Volkswagen. Nous avons l’impression qu’ils n’ont pas encore remarqué qu’il se vend annuellement près de 12 000 Hyundai Kona juste au Québec. Le Kona serait évidemment le premier concurrent du T-Roc, au même titre que le Honda HR-V qui se vend à plus de 5 000 exemplaires, le Nissan Qashqai à plus de 6 000, et la liste est longue. Volkswagen réussirait-elle à tirer son épingle du jeu avec le T-Roc ? Il y a des évidences dans la vie, le succès du T-Roc en serait une.
- À LIRE AUSSI: Volkswagen dévoile le T-Roc R, un VUS de 300 chevaux et cousin de la Golf R
- À LIRE AUSSI: Pas de Volkswagen Tiguan PHEV ni R pour le Canada
Volkswagen nous dit qu’elle nous prépare quelque chose. Des rumeurs avancent que nous aurions éventuellement droit au Taigun, mais il s’agit d’un véhicule qui s’inscrit plutôt dans la lignée des Hyundai Venue et Nissan Kicks. Il est passablement plus petit, et cela laisse un grand vide entre le Taigun et le Tiguan. Il y a de la place pour le T-Roc, mais Volkswagen Canada, qui dépend presque totalement de Volkswagen United States, n’y voit pas d’intérêt commercial si les États-Unis n’en voient pas.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO: Allons-nous voir la ID.7 Buzz de Volkswagen au Canada?