« Je suis très satisfaite de mon Buick Enclave 2021 à moteur V6 de 3,6 litres. J’envisage néanmoins de le remplacer par le nouveau Buick Enclave 2025. J’hésite parce qu’il a un moteur 4-cylindres turbo. Que pensez-vous de ce moteur ? » - Catherine
Réponse
Bonjour Catherine,
J’ai toujours aimé le Buick Enclave de la génération précédente. Je trouve qu’il apportait une dose de luxe intéressante par rapport au véhicule duquel il dérivait (Chevrolet Traverse), tout en ne demandant pas un prix exagérément élevé par rapport à la concurrence. De plus, l’espace intérieur faisait partie de ses qualités, notamment à la troisième rangée.
Je débarque tout juste du Buick Enclave 2025. Je trouve que le changement de design est particulier et moins fluide que le précédent modèle, mais je suis forcé d’admettre que l’intérieur a pris du galon. L’écran de 30 pouces qui regroupe l’instrumentation et l’écran central est plutôt spectaculaire, même si sa lisibilité n’est pas évidente en raison de sa forme spéciale, entravée par le volant. Néanmoins, les dégagements sont amples, l’ergonomie est bonne, et le confort sur la route demeure l’une de ses cartes de visite, notamment en raison de la suspension bien calibrée et de la direction vive.
- À LIRE : Au tour du Buick Enclave 2025 de proposer une nouvelle génération
- À LIRE : Buick Enclave Avenir 2022 : toujours malmené
Un 4-cylindres en demi-teintes
Même s’il est amélioré de manière générale en matière de présentation et de confort, le Buick Enclave régresse à mon avis en matière de motorisation. Certes, quand on regarde les chiffres de puissance et de couple, on obtient un gain. Il propose maintenant 328 chevaux de puissance et 326 lb-pi de couple, contre 310 chevaux de puissance et 266 lb-pi de couple pour l’ancien V6 de 3,6 litres. La puissance derrière le volant se fait bien sentir ; la mécanique est bien adaptée à la tâche, et fournit du couple pour faire avancer le véhicule assez promptement. De plus, la transmission bien calibrée aide à bien exploiter la puissance du moteur.
Hélas, le bruit émis par le moteur est décourageant. Il est nettement trop présent dans la cabine, en plus de ne pas être harmonieux. Si seulement l’insonorisation de la baie-moteur était meilleure, ça aiderait. Je suis convaincu qu’on serait déçu d’entendre un tel son, projeté à un tel niveau, dans une berline compacte vendue à bas prix ; ça vous donne une idée à quel point ça n’a pas sa place dans un véhicule qui prétend courtiser des acheteurs de véhicule de luxe et dont la facture, en version Avenir avec Super Cruise, dépasse 75 000 $. De plus, certaines vibrations sont transmises à la carrosserie et certaines réactions de la mécanique manquent de constance et d’harmonie.
Pour ce qui est de la consommation de carburant, elle a été de 10,8 litres/100 km lors de mon récent essai en novembre, légèrement plus basse que celle de 11,2 litres/100 km que j’ai obtenu en mars 2022 avec un Buick Enclave Avenir à moteur V6. Une partie de ce gain peut être attribuable au moteur 4-cylindres, mais il ne faut pas négliger la température plus clémente dans laquelle j’ai utilisé le véhicule 2025.
Bref, même si la puissance est améliorée et que la transmission fonctionne bien, je trouve que le 4-cylindres impose un recul en matière de raffinement, sans forcément améliorer la consommation de carburant. À mon avis, le véhicule était mieux servi avec le V6, surtout puisqu’il met le luxe de l’avant.
Sachez que, pour l’instant, le Buick Enclave 2025 est « en évaluation » de la part de notre équipe, pour s’assurer que la fiabilité du modèle soit bonne.
Plus de détails :
- Buick (modèles en vente, essais, vidéos et actualités)
- Buick Enclave (prix, évaluation, spécifications, essais et actualités)
- Buick Enclave d'occasion à vendre
POURRAIT VOUS INTÉRESSER