« Je veux acheter pour ma fille un Ford EcoSport SE AWD 2022, qu’en pensez-vous ? Nous demeurons en Gaspésie où la neige est abondante. Mon inquiétude est la consommation élevée du 2-litres, et j’aimerais savoir pourquoi Ford arrête de produire ce modèle en 2023. » - Luc
Réponse
Bonjour. Comme vous le savez, RPM a la réputation d’être très franche dans ses propos et de ne pas passer par quatre chemins quand vient le temps de faire une recommandation. Dans le cas du Ford EcoSport, je vais être clair; c’est un mauvais produit. Ford l’a introduit à la va-vite en 2018 pour répondre à la concurrence qui proposait de plus en plus de produits dans ce segment naissant. Malheureusement et pour une rare fois, ce qui vient d’Europe n’était pas bon pour nous.

Le design est intéressant sous certains aspects, mais, dans l’ensemble, les proportions ne sont pas bonnes. Les roues sont trop petites, et l’arrière trop relevé. De plus, l’accès au coffre passe par une porte à battants et non par un hayon. Ce point devient un irritant dans les espaces restreints comme les stationnements où les dégagements ne sont pas toujours amples, même son de cloche pour un chargement sur le bord d’un trottoir.
- À LIRE : Est-ce que le Ford EcoSport 2019 est fiable et recommandable ?
- À LIRE : Ford retire l’EcoSport de sa gamme nord-américaine
Dans l’habitacle, la qualité des matériaux déçoit pour le prix demandé. La finition est trop souvent lâche avec des panneaux mal ajustés. La position de conduite haute fait en sorte que les commandes sont placées trop bas pour être facilement accessibles. L’espace à l’arrière est compté en raison d’un empattement très court. Heureusement, le coffre est d’une bonne taille, ce qui améliore son aspect pratique. Plusieurs propriétaires ont décrié l’inconfort général de l’habitacle et son manque d’insonorisation en usage quotidien.

En termes de mécanique, il est heureux que Ford n’offre plus le moteur à 3 cylindres, il ne reste que le 4-cylindres de 2,0 litres qui développe une puissance de 166 chevaux et produit un couple de 149 livres-pieds. Le moteur est jumelé à une boîte de vitesses automatique à 6 rapports, et le rouage intégral est de série au Canada. Cette mécanique fait le travail pour ce qui est du format du produit, mais il est vrai qu’elle consomme plus que la moyenne du segment avec des motorisations plus modernes. Au moins, ces composants ont démontré une fiabilité dans la mesure où son échantillonnage est limité par des ventes très restreintes en volume.
Ce n’est pas un véhicule que nous recommandons. Sur presque tous les points d’évaluation, l’EcoSport se fait battre à plate couture par la concurrence. Ford l’a tout simplement raté, et il est encore étonnant qu’il soit offert en 2022. En fait, on s’attendait à son retrait depuis 2020. Il ne s’est jamais démarqué, et les ventes n’ont jamais été bonnes, c’est pour cette raison que Ford se décide enfin à le retirer du marché canadien. C’est certainement une épine de moins dans le pied des concessionnaires. La question est maintenant de savoir si Ford reviendra dans le segment avec un autre VUS sous-compact où s’il fera comme d’autres et le quittera tout simplement.
Les options les plus intéressantes selon nous sont les Subaru Crosstrek, Mazda CX-30 ou encore le Toyota Corolla Cross. Ces véhicules sont nettement plus intéressants et viennent avec des qualités passablement plus affirmées.
- Trouvez malgré tout un Ford EcoSport d'occasion
- D'autres articles et vidéos concernant le Ford EcoSport