Pourriez-vous me dire quel est le bilan de fiabilité de la Volkswagen Passat CC 4Motion? Quelles seraient les années modèles à considérer? J’ai une certaine crainte à l’égard des coûts d’entretien de cette voiture - Serge.
Bonjour Serge,
La Volkswagen Passat CC a toujours été considérée comme une voiture unique dans le paysage automobile. Elle est issue d’une époque au cours de laquelle Volkswagen avait encore un intérêt à produire des véhicules singuliers qui mettaient à l’avant-plan une identité propre à ce constructeur.
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Cette époque, c’est avant l’année 2010. Arrivée en 2009, la Passat CC prenait ses origines de la Passat 2006-2011 et a continué sa route jusqu’en 2017, après quoi elle a été éliminée du catalogue. La version 4Motion était équipée d’un VR6 3,6 litres de 280 chevaux – lequel se trouve désormais sous le capot du Volkswagen Atlas –, d’une boîte automatique à six rapports et d’un rouage intégral 4 Motion.
Du point de vue performance et rendement global, la CC avait tout pour séduire. Elle était agréable à conduire, puissante et donnait même une dose de confort et de luxe qui n’étaient pas communs pour une marque généraliste. La qualité de finition est superbe et l’équipement également. Elle était chère, c’est vrai, mais donnait un bon rendement.
Par contre, puisqu’elle est basée sur la Passat de précédente génération, elle n’a pas été reconnue pour sa fiabilité : problèmes moteur, problèmes de transmission, de direction, de suspension, problèmes électroniques et même problèmes de durabilité de carrosserie. Évidemment, comme toutes les Volkswagen, plus les années et le kilométrage s’accumulent, plus le risque de bris prend une tangente pratiquement exponentielle avec une facture concordante.
Pour ce qui est des coûts d’entretien à proprement parler, ils sont légèrement supérieurs à la moyenne des berlines intermédiaires équivalentes. Un simple changement d’huile ne vous ruinera pas, mais le potentiel de bris plus élevé à long terme qu’une voiture japonaise risque d’augmenter le coût total de possession.
Tout ça pour dire que si les informations écrites plus haut ne vous ont pas effrayé et que vous décidez de vous en procurer une, il faut y aller pour le véhicule le plus récent possible. J’ai en tête particulièrement les années modèles 2015, 2016 ou même 2017 – du nom de CC uniquement – qui sont plus aboutis sur le plan de la fiabilité. Faites inspecter le véhicule dans un garage indépendant pour avoir l’heure juste et entretenez-la minutieusement (vidange d’huile à intervalle régulier avec de l’huile appropriée, etc.) pour maximiser les chances d’avoir un véhicule fiable le plus longtemps possible.
Bonne route!
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