« Je possède actuellement une Volkswagen Golf R modifiée, avec plus de 500 chevaux. Dans cette ère de voitures électriques, je me demande s’il est possible de modifier la mécanique d’un véhicule électrique pour obtenir plus de puissance? »
- Paul
Bonjour Paul,
Dans le cas des véhicules à moteur thermiques, hormis les considérations reliées à la configuration du moteur ou encore aux matériaux utilisés, la puissance est directement reliée à un aspect précis : le ratio air/essence qui est allumé dans la chambre de combustion. C’est l’équilibre de ce mélange qui permet de livrer une puissance X à un régime Y. Pour bonifier la puissance, les ateliers spécialisés ont plusieurs moyens. Grossièrement, les plus communs sont une programmation qui vient influer sur le ratio air/essence ou encore la pression du turbocompresseur. Le simple fait de jouer avec ces paramètres peut augmenter la puissance de 50, voire 60 chevaux, particulièrement dans le cas des moteurs turbocompressés.
Ensuite, une fois la limite de ce que peuvent livrer les composantes mécaniques atteinte, il faut remplacer des pièces pour obtenir plus de puissance. On va mettre un turbo plus performant, une admission d’air plus permissive, un échappement moins restrictif ou d’autres méthodes plus ou moins extrêmes en fonction de vos attentes en termes de puissance, mais aussi en fonction de ce que vous êtes prêts à débourser.
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Qu’en est-il des véhicules électriques?
Le principe est exactement le même dans le cas des véhicules électriques. Avec quelques modèles précis, comme la Tesla Model 3, une programmation peut être ajoutée. Rappelez-vous que Tesla a déjà augmenté la puissance de 5 % par une simple mise à jour automatique. Dans l’après-marché, des préparateurs externes utilisent la même méthode qui permet de bonifier la puissance livrée par le véhicule simplement en débridant l’électronique qui limite le moteur.
Comme avec un véhicule à moteur thermique, une fois que la limite de l’un ou l’autre des composants – comme la batterie, l’onduleur ou le moteur – atteinte, il faut penser à des modifications de plus grande envergure. En raison de la simplicité des motorisations, ces « modifications de plus grande envergure » se traduisent presque systématiquement par des moteurs retouchés ou même remplacés par des unités plus performante ou encore des batteries tripotées. Il faut également que l’électronique suive et parvienne à gérer toute l’information requise par cette puissance augmentée, un facteur limitant dans certains modèles.
Pour le moment, la demande pour des véhicules électriques modifiés est relativement petite, en concordance avec la faible quantité de véhicules électriques circulant sur les routes et aussi de l’encore plus faible proportion des propriétaires qui souhaitent les modifier.
En terminant, permettez-moi de vous mettre en garde. La grande majorité des véhicules électriques sont connectés, ce qui signifie que le constructeur serait en mesure de savoir si vous modifiez votre véhicule. Ce faisant, la garantie de votre véhicule pourrait être annulée.
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