« J’ai vu une publicité de Fiat qui mentionne que la location de la 500e coûte 61 $ par semaine. Si mon calcul est bon, c’est à peu près 242 par mois plus taxes. Ce n’est vraiment pas cher. Est-ce une bonne idée considérant le fait que je ne roule qu’en ville et que je demeure en banlieue? » - Christophe
Réponse
Il est vrai que la possibilité de mettre la main sur la Fiat 500e 2024 pour aussi peu que 242 $ plus taxes par mois, semble très alléchant. Après tout, le prix des véhicules est toujours en constante hausse et devient de moins en moins abordable. Si l’on inclut les taxes, cette voiture coûte 278 $ par mois, ce qui est certainement une aubaine si elle répond à vos besoins.
Le prix mensuel est bon, mais il faut tenir compte du fait que le constructeur demande un dépôt de 2 998 $ à la signature du contrat à un taux très acceptable de 2,99 %. Il s’agit d’un contrat de location de 48 mois d’un véhicule dont la valeur est de 32 991 $ à la suite de l’application des rabais des deux paliers de gouvernement. Jusque-là tout va.
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Pour ce qui est de la Fiat 500e maintenant, il s’agit d’une citadine qui fait très bien le travail puisqu’elle est agile et agréable à conduire. Elle demande certains compromis en matière de visibilité aux ¾ avant, mais on s’habitue rapidement à cette réalité. De plus, comme vous prévoyez en faire un usage essentiellement en zone urbaine pour le travail, le fait que les places arrière et le coffre soient symboliques importe peu.
En matière de technologie, Fiat ne fait définitivement pas une révolution avec une batterie 42 kilowattheures et un moteur électrique qui affiche une puissance de 117 chevaux et un couple de 162 livres-pieds. C’est amplement suffisant pour la taille de la voiture. En matière d’autonomie, c’est bien que vous prévoyiez rouler en ville puisqu’elle est homologuée à 227 kilomètres par charge. En hiver, on peut s’attendre à 150 kilomètres. Pour ce qui est de la capacité de recharge, vous pourrez mettre un chargeur de niveau 2 à la maison qui peut livrer 11 kilowattheures. Pour ce qui est des bornes de niveau 3, on sent bien que la Fiat 500e n’est pas très avancée puisqu’elle ne peut pas prendre plus de 85 kilowatts.
Une bonne affaire, mais à haut risque
Sur le papier, tout semble correct sinon bien pour la Fiat 500e, d’autant plus que le prix est en effet très attrayant si l’on considère qu’il s’agit d’une voiture neuve. Cependant, elle en est à sa première année sur le marché, et sa fiabilité n’a pas été des meilleures depuis son arrivée au Canada, notamment avec des problèmes de programmation. De plus, il y a la réputation du constructeur en matière de fiabilité générale et le fait que toutes les motorisations électrifiées du groupe Stellantis ont connu leur lot de problèmes. Pour toutes ces raisons, nous vous recommandons d’attendre encore au moins un an avant de vous lancer sur la Fiat 500e.
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