« Je voudrais m’acheter un nouveau véhicule, une Chrysler 300S. Est-ce que c’est un bon achat? Est-ce que vous avez des conseils à me donner pour faire le meilleur choix possible? »
- Hicham
Bonjour Hicham,
La Chrysler 300 est un véhicule qu’on pourrait qualifier de vieillissant. Bien qu’elle ait subi des modifications en 2011 pour l’arrivée de la seconde génération, elle est demeurée similaire à la première génération sur plusieurs points. Par exemple, le châssis et la suspension n’ont pas réellement changé depuis 2005.
Cependant, le point positif est le suivant : Chrysler a apporté des modifications au fil du temps – il commençait à être temps, diront certains – pour améliorer la fiabilité du modèle. Les éléments mécaniques utilisés, notamment le V6 3,6 litres Pentastar et la transmission automatique à huit rapports, sont bien connus et donnent une bonne fiabilité. Même chose pour la plupart des composantes qui, hormis quelques petits accrocs électroniques, ne laissent pas beaucoup de place à la critique.
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Il s’agit d’ailleurs d’un produit que nous recommandons maintenant à RPM, compte tenu de son amélioration depuis 2015.
Permettez-moi néanmoins de vous inciter à vous procurer un véhicule d’occasion plutôt qu’un véhicule neuf. Compte tenu de la faible valeur de revente de la 300, vous allez payer un prix moins élevé en vous tournant vers un véhicule d’occasion que si vous y alliez pour un neuf. Ce sera le premier propriétaire qui aura absorbé la majorité de la dépréciation.
Dans ce cas, n’hésitez pas à faire subir une inspection mécanique au véhicule et à l’essayer comme il se doit avant l’achat. Comme une grande partie des Chrysler 300 ont d’abord une première vie en tant que véhicule de location court terme, il faut s’assurer que l’entretien ait été fait correctement et que le véhicule n’a pas subi de dommages. Comme vous le savez sans doute, les véhicules de parcs de location court terme sont généralement mis à rude épreuve par ceux qui les conduisent.
L’autre option serait d’en trouver un neuf qui est dans la cour d’un concessionnaire. Assurez-vous d’obtenir un rabais considérable pour éviter de payer pour un véhicule qui perdra de la valeur drastiquement dès sa sortie de la cour du concessionnaire. Vous ferez ainsi un bon achat.
Le dernier conseil que je pourrais vous donner est de le conserver longtemps, toujours en raison de sa faible valeur de revente. Si vous le vendez après deux ans, vous aurez perdu de l’argent.
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