« Je prévois acheter un véhicule électrique pour faire un peu plus de 100 km par jour. J’ai pensé au Kia Niro EV et son autonomie de 400 kilomètres, mais je me questionne parce qu’on me dit de ne pas recharger la batterie à plus de 80 %, ni de descendre sous 20 %. Je perdrai donc de l’autonomie, surtout en hiver. Est-ce que j’y trouverais mon compte, sans abimer la batterie? » - Marie
Réponse
Bonjour Marie,
J’ai consulté le manuel du propriétaire du Kia Niro EV 2023. En aucun cas, le constructeur ne fait mention d’éviter d’atteindre 100 % de niveau de charge, ou encore d’éviter de descendre sous 20 %. En fait, le manuel du propriétaire est plutôt vague, se contentant de dire que si la batterie est à moins de 20 % de niveau de charge, il vaut mieux la brancher pour éviter une dégradation à long terme.
Cependant, nombreux sont les autres constructeurs qui indiquent qu’il vaut mieux limiter le niveau de charge d’une batterie lithium-ion à 90 % pour éviter de maintenir la batterie à un haut niveau sur une base quotidienne. En ce sens, même si le constructeur n’émet pas une telle recommandation pour sa batterie lithium-ion dans le Kia Niro EV 2023, je vous recommande de mettre une limite en place, d’autant plus que vous n’avez pas besoin quotidiennement de la pleine autonomie.

Votre situation
Si on prend ces données et qu’on les applique à votre situation, il est clair que vous ne manquerez pas d’autonomie, en été comme en hiver. En effet, le Kia Niro annonce une autonomie homologuée à 407 kilomètres, qui peut évidemment varier en fonction de vos habitudes de conduite, du trajet que vous empruntez, et des conditions climatiques que vous affrontez.
- À LIRE : Kia Niro 2023 : plus de style et d’autonomie
- À LIRE : Véhicules d'occasion : Kia Niro de 2017 à 2022
En été, même si vous limitez la charge à 90 % (366 kilomètres d’autonomie projetée) et que vous conduisez votre véhicule comme s’il n’y avait pas de lendemain, vous aurez amplement d’autonomie pour parcourir un peu plus de 100 kilomètres quotidiennement. Ce n’est donc pas un enjeu.
En hiver, supposons que votre véhicule subit une perte d’autonomie de 45 %, ce qui ne survient que lors des pires journées, il vous restera encore approximativement 200 kilomètres d’autonomie, avec 90 % de niveau de charge. De plus, même si vous désirez éviter de passer sous le 20 % de niveau de charge de batterie, ce qui est pour ainsi dire inutile comme précaution, il vous restera environ 160 kilomètres d’autonomie, donc encore une fois au-delà de votre besoin quotidien.

Le verdict
Donc, selon la situation que vous me décrivez et vos habitudes de déplacement, il n’y a pas de craintes à y avoir avec le Kia Niro EV. Je vous suggère de limiter la charge de la batterie à 90 %, sans toutefois vous empêcher de la monter à 100 % si vous en avez besoin de manière exceptionnelle. De plus, n’ayez pas de crainte de passer sous le 20 % de niveau de charge, parce qu’il n’y a pas de danger pour votre batterie. Munissez-vous d’une borne de recharge à domicile, et branchez votre véhicule chaque jour, et vous n’aurez pas de pépins.
En terminant, le Kia Niro est un véhicule dont nous avons beaucoup apprécié le renouvèlement arrivé pour 2023. Le format demeure presque identique, mais l’intérieur est assez changé pour être significativement amélioré par rapport au précédent. Et comme il évolue peu sur le plan technique, nous continuons de le recommander.
- Trouvez un Kia Niro d'occasion à vendre
- Consultez d'autres article sur le Kia Niro