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Est-ce qu’une Pontiac Vibe AWD 2009 est un bon achat?

Un lecteur se demande si l’achat d’une Pontiac Vibe AWD 2009 est un bon achat.
Luc-Olivier Chamberland
Est-ce qu’une Pontiac Vibe AWD 2009 est un bon achat?

Est-ce qu’une Pontiac Vibe AWD 2009 de 131 000 km est un bon achat ?

- Jean

Bonjour, en fonction du marché québécois et de la popularité du duo Toyota Matrix/Pontiac Vibe, l’abandon de ces véhicules peut être considéré comme une erreur de la part de ces constructeurs. L’évolution du marché et surtout, le retrait de Pontiac dans la famille GM ont sonné le glas pour ces modèles. Fort heureusement, il en reste dans l’occasion.

Comme je le disais en introduction, la Vibe est issue d’un partenariat avec Toyota. Par le fait même, le véhicule jouit d’une fabrication très solide et d’une fiabilité au-dessus de la moyenne des autres produits GM. Bien qu’elle soit supérieure, cela ne veut malheureusement pas dire qu’elle est sans reproche. En effet, en 2009, on remarque plusieurs problèmes de forte consommation d’huile de la part de la motorisation.

Dans le cas d’une version à quatre roues motrices, on reçoit de facto un quatre cylindres de 2,4 litres de 158 chevaux et 162 lb-pi de couple. C’est justement celui qui consommait de l’huile. Il n’est pas particulièrement puissant, mais considérant la taille et le poids de la Pontiac Vibe, on peut croire que c’est suffisant. Pour cette année, les deux boites de transmission, manuelle ou automatique, étaient livrables avec 5 rapports. Le problème de consommation d’huile semble être assez contenu à la seule année modèle 2009. Personnellement, je vous suggère d’essayer de trouver une version 2010, la dernière année de production de la Vibe avant son retrait.

Outre ce problème, la Vibe impressionne autant d’un point de vue de ses qualités que de ses compétences. L’habitacle offre beaucoup de place pour 4 individus, mais avec un confort relatif. L’aménagement du coffre se définit comme une force avec un plancher plat et une garde haute pour le transport d’objets encombrants. Considérant que l’entièreté de la cabine est recouverte de plastiques rigides, on peut dire que l’entretien est assez facile, mais attention aux grafignes et craquements.

De manière générale, on recommande la Vibe. Par contre, assurez-vous de l’état général du véhicule par une inspection complète. Demandez le carnet d’entretien dans la mesure du possible. Finalement, essayez fortement de trouver une version 2010 qui a moins de chance d’être problématique quant à la consommation d’huile. Comme toujours, une fois que vous serez en possession du véhicule, faites un entretien sérieux pour le maintenir en bonne condition mécanique. Pour élargir les possibilités, considérez également la Toyota Matrix.

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