« Je regarde pour acheter une Ford Fusion Energi 2020. C’est un démonstrateur de 500 km, très bien équipé pour moins de 24 000 $. Que pensez-vous de la fiabilité à long terme, surtout de la transmission CVT ? J’ai déjà une Ford Fusion 2013 de 175 000 km dont je suis satisfait. Est-ce un bon achat à long terme? »
- Roland Landry
Bonjour,
Ford a presque volontairement mis la Fusion dans l’ombre lorsque l’on annonça le retrait presque complet de toutes les berlines chez le constructeur. Plusieurs croyaient que la Fusion y passait aussi, mais ce ne fut pas le cas, du moins pas pour le moment.
La génération que vous convoitez est arrivée en 2013, l’année même de votre véhicule actuel. En passant d’une Fusion « normale » à une Fusion Energi, la seule différence que vous aurez consiste en la mécanique. Ford sait très bien faire des véhicules enfichables, avec les années, la fiabilité de ses composantes est prouvée presque hors de tout doute, une excellente nouvelle pour vous. Avec ses sept années sur le marché, Ford a également réglé la très grande majorité des problèmes connus en début de production. Je ne dirais pas que la Fusion 2020 est sans risque, mais ils sont certainement plus limités.
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En optant pour l’Energi, vous faites un pas dans le XXIe siècle en matière de motorisation. Vous obtenez une mécanique hybride enfichable qui vous accordera une autonomie 100 % électrique jusqu’à environ 42 kilomètres grâce à l’apport de la batterie de 9 kWh. Ce n’est pas énorme, mais suffisant pour bien des consommateurs en fonction de leurs déplacements au quotidien. Considérant que vous avez fait 25 000 km annuellement avec votre ancienne Fusion, beaucoup de ce kilométrage se fera dorénavant en mode électrique, sans consommation de carburant, ou très peu.
Votre question soulève une inquiétude quant à la durabilité de la boite automatique CVT. Ford, contrairement à bien d’autres, sait comment configurer et assembler cette technologie. Historiquement, les accrocs sont très limités face à cette composante. De plus, vous devez considérer que son utilisation sera relativement faible. En effet, lorsque vous roulez électrique, la CVT n’est pas sollicitée, donc son « usure » sera étalée sur un plus grand nombre d’années. Personnellement, je ne crois pas que c’est une problématique envisageable avec la Fusion Energi.
Pour ce qui est du prix, c’est ce que l’on appelle un « deal ». Neuve, la version Energi débute au-dessus de 33 000 $. À moins de 24 000 $ comme vous le soulignez, vous sauvez un important montant d’argent. À cela, vous devez ajouter qu’en vertu des règles pour les démonstrateurs, vous êtes éligibles aux rabais gouvernementaux pour les véhicules électriques. Dans le cas du Québec, la Ford Fusion Energi obtient 4 000 $ de rabais et 2 500 $ de la part du fédéral. Cela fera encore une fois baisser la facture de manière substantielle de la Fusion convoitée.
La seule ombre au tableau que je peux voir pour cette voiture, c’est sa valeur de revente. Toutefois, comme vous prévoyez la conserver à long terme, sa dépréciation sera absorbée sur une plus longue période. Votre « perte » financière sera donc passablement moins importante. Considérant son prix, vous ferez là un excellent achat.
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