« Je suis l’heureux propriétaire d’un Toyota RAV4 Prime XSE 2021. J’ai entendu dire que si je fais faire un traitement à l’huile contre la rouille, Toyota annulerait ma garantie sur le système hybride du véhicule. Qu’en pensez-vous ? » - Yves Lauzon
Réponse
Bonjour. Je vais vous rassurer immédiatement, vous pouvez faire un traitement contre la corrosion sur tous les véhicules qui sont actuellement en vente au Canada. Aucun constructeur n’a le droit de vous retirer votre garantie sur quelque composant que ce soit, et cela inclut évidemment le système hybride, parce que vous avez choisi ce type de protection.

On entend ce genre de légendes urbaines depuis plusieurs années, mais plus particulièrement sur les véhicules qui sont électrifiés. Les « conspirationnistes » répandent à tout vent que l’application du traitement pourra affecter les composants électriques. Il s’agit là d’un fait dans la mesure où la personne qui applique l’antirouille ne le fait pas correctement, par exemple en recouvrant les fils orange ou les composants du système électrique. Dans ce cas, effectivement, il peut y avoir des bris. Par contre, il importe de savoir qu’il y a des ateliers spécialisés qui savent très bien comment faire une application efficace et, surtout, sécuritaire de l’antirouille, même sur des véhicules électrifiés. Comme toujours, c’est une question de compétence, pas de garantie.
Vous pouvez faire mettre une protection sur votre RAV4 Prime sans aucun problème. Vous avez cependant la responsabilité de trouver un atelier de confiance qui fera le travail correctement.