Je cherche à remplacer mon auto pour un Mazda CX-9 ou un véhicule de format comparable. Je me demande quel est le meilleur achat à faire dans cette catégorie, surtout considérant que je fais 80 km pour me rendre au travail? Je cherche un bon rapport qualité-prix, de l'espace et un véhicule pas trop énergivore.
– Mercedes
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Bonjour. Le CX-9 est presque une révolution dans la gamme Mazda. En 2016, lors de son renouvèlement, il a adopté une approche complètement différente de la précédente génération. Mazda propose maintenant un excellent produit avec un design très distinctif. Je n’ai pas peur de dire qu’il est le plus beau de la catégorie avec ses airs de véhicule de luxe. Ce luxe se transmet aussi à la présentation intérieure avec des cuirs de grande qualité et des boiseries véritables travaillées à la main.
Par contre, au chapitre de l’espace intérieur disponible, il paie fort le prix de son design. Pour 4 personnes, le confort est au rendez-vous, mais pour 7, tel qu’annoncé par Mazda, c’est nettement moins intéressant. De plus, avec tous les sièges en position, considérez que le coffre devient presque inexistant.
En matière de mécanique, Mazda propose sur le CX-9 une motorisation à quatre cylindres de 2,5 litres très moderne grâce à l’injection directe et la turbocompression. Selon le type de carburant, il peut atteindre les 250 chevaux. De manière plus générale, avec un indice d’octane de 87, il plafonne plutôt à 227 chevaux. Pour ce qui est du remorquage, si vous en avez besoin, il sera en mesure d’aller à 3 500 livres, moins que la moyenne du segment à 5 000 livres. Pour ce qui est de la consommation, vous devez vous attendre à environ 10-11 litres/100 km.
Je tiens toutefois à vous parler d’une solution de remplacement qui est tout aussi intéressante, mais nettement plus pratique, le Subaru Ascent. Subaru adopte une stratégie similaire à Mazda avec un seul moteur à quatre cylindres, mais de 2,4 litres cette fois. La puissance atteint les 260 chevaux tout en ayant une capacité de remorquage de 5 000 livres. De plus, l’équipement y est extrêmement complet, selon la version. Les assistances et aides à la conduite EyeSight fonctionnent très bien. Un autre point de plus au Ascent est son exceptionnelle visibilité. L’habitacle est également beaucoup plus convivial pour la famille avec ses dégagements très généreux. Il n’est pas le plus sexy sur la route en matière de style, mais son rendement impressionne à tous points. Son rouage intégral est, par exemple, plus performant que chez Mazda. Récemment essayé dans le cadre de RPM, l’Ascent a obtenu une moyenne de consommation sous les 10 litres/100km, un autre avantage indéniable. Finalement, un dernier point qui n’est pas négligeable, la valeur de revente du Subaru sera passablement plus élevée que celle du Mazda.