« J’ai un Audi e-tron Sportback 55 2022. J’entends de plus en plus dire qu’il faudrait limiter à 80 % la recharge de mon véhicule pour favoriser la durée de vie de la batterie. Est-ce vrai ou ça ne change rien? » - Jean
Réponse
Bonjour Jean,
La très grande majorité des véhicules électriques actuellement vendus sur le marché canadien ont une batterie au lithium-ion qui comprend un pourcentage varié de cobalt, de nickel et de manganèse. Ces batteries ont montré qu’elles se dégradaient plus rapidement lorsqu’elles sont utilisées proche des extrêmes sur une base régulière. Il vaut donc mieux éviter de recharger à 100 % ou encore de s’approcher de 0 % sur une base régulière.
D’ailleurs, le manuel du propriétaire de votre véhicule est clair à cet effet : « Pour un usage quotidien, Audi recommande de régler la limite de charge à 80 %. Ceci peut aider à préserver la durée de vie utile de la batterie à haute tension. Pour les voyages sur de plus longues distances, Audi recommande de régler la limite de charge à 100 % pour obtenir la meilleure autonomie possible. »
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Donc, en clair, sur une base quotidienne, réglez votre niveau de charge à 80 %, pourvu que ceci puisse satisfaire vos besoins de déplacement. Si jamais l’autonomie qui en découle ne peut satisfaire vos besoins de déplacement quotidiens, augmentez progressivement pour obtenir l’autonomie désirée. Peut-être que 90 % serait suffisant, et ça demeure quand même moins dommageable quotidiennement que de régler la limite à 100 %.
Finalement, lorsque vous prévoyez un long voyage, n’hésitez pas à augmenter la limite de charge à 100 % pour obtenir l’autonomie maximale. Ce n’est pas en rechargeant à 100 % à quelques dizaines de reprises dans l’année que votre batterie sera endommagée. De toute manière, à l’achat de votre véhicule, vous avez payé pour 100 % de la batterie, il ne faut donc pas se gêner pour s’en servir au complet si cela facilite vos déplacements.
Une contrainte appelée à disparaître
L’évolution de la chimie des batteries à haute tension changera la donne en termes de recharge. Le meilleur exemple provient de la batterie LFP – pour lithium, fer et phosphate – dont la recharge peut être maximisée quotidiennement sans craindre d’endommager la batterie. Avec ce type de batterie, qui est présent actuellement dans la Tesla Model 3 à propulsion, on recharge donc toujours à 100 %. D’autres constructeurs ont aussi émis la volonté de se tourner vers ce type de batterie, Ford étant l’un des principaux.
Finalement, la batterie à électrolyte solide, prévue éventuellement par un bon nombre de constructeurs d’automobiles, ne devrait pas être assortie d’une contrainte de recharge. On pourrait donc la recharger pleinement sur une base quotidienne sans craindre un dommage à la batterie. Certains constructeurs affirment que cette batterie arrivera aussi tôt que 2025, quoique les plus réalistes parlent plutôt de 2030 pour une adoption à plus grande échelle.