« Nous avons eu un accrochage mineur avec notre Toyota Sienna SE 2012 de 190 000 km, achetée neuve en 2012. Elle sera réparée par notre assureur dans les jours à venir mais cette situation nous a poussé à nous demander si le temps n’était pas venu de la remplacer par un VUS neuf? Nous envisageons le Honda Pilot ou le Toyota Highlander. »
- Stéphanie
Bonjour Stéphanie,
Malgré le fait que votre Toyota Sienna ait près de 10 ans d’âge, elle a un kilométrage raisonnable au compteur. Après la réparation, elle aura retrouvé un bon état de fonctionnement. Est-elle en bon état mécanique? Nécessite-t-elle d’autres réparations d’importance? Est-elle rongée par la rouille? Sans même attendre réponse à ces questions, je suis persuadé que votre fourgonnette est encore en bon état de fonctionnement, compte tenu de sa réputation de fiabilité et de durabilité.
Vous pourriez être tentée d’essayer de profiter de la bonne valeur de revente de votre fourgonnette pour la remplacer. En effet, malgré son âge et surtout dans le contexte actuel, votre Sienna vaut son pesant d’or. Il se trouve actuellement sur le marché des Sienna équivalentes à la vôtre pour environ 15 000 $, ce qui est quand même significatif pour un véhicule de 10 ans.
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Malgré sa valeur élevée, pourquoi la remplacer si elle fonctionne encore parfaitement? J’imagine qu’elle satisfait encore vos besoins? Si tel est le cas, de la conserver alors qu’elle est payée et qu’elle est en bon état de fonctionnement est l’avenue la plus logique à emprunter du point de vue financier. En effet, de l’entretenir convenablement, peut-être en remplaçant quelques pièces ici et là à l’occasion, vous coûtera nettement moins cher que d’assumer les paiements et la dépréciation sur un nouveau VUS.
C’est d’autant plus vrai que la valeur actuelle de votre fourgonnette ne sera pas grandement affectée dans les années à venir. Pourquoi? Puisque la majeure partie de sa dépréciation est déjà prise et que les années ou le kilométrage que vous ajouterez ne diminueront pas significativement, ou à tout le moins pas aussi rapidement qu’avec un véhicule neuf, sa valeur.
Tout ceci pour dire qu’un véhicule payé et en bon état est souvent un bien meilleur choix qu’un véhicule neuf financé sur 60 ou 72 mois.
Si mes arguments ne sont pas parvenus à vous convaincre de la conserver, le Honda Pilot est un solide choix. Il est fiable et spacieux au point qu’il est l’un des rares de cette catégorie à se rapprocher d’une fourgonnette en termes d’espace habitable. Il offre aussi un excellent rouage intégral, une bonne économie de carburant et un bon agrément de conduite. Je le prioriserais au-delà d’un Toyota Highlander plus petit et dont le rendement m’apparaît moins intéressant pour une famille nombreuse.
Bonne route.
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