« Je considère l’achat d’un nouveau Honda CR-V 2023. Ce serait mon quatrième CR-V ; alors, je me demande s’il est toujours aussi pratique à l’arrière. Je n’ai pas d’enfant, mais, comme je suis représentant, je transporte beaucoup d’objets encombrants. » - Michel Montpetit
Réponse
Bonjour. Historiquement, l’une des plus grandes forces du Honda CR-V était son imbattable aspect pratique. De tout temps, le CR-V a été pensé dans l’optique d’un usage familiale avec des astuces pertinentes pour faciliter la vie de ses utilisateurs. À son lancement en 1997, il y avait même une table amovible. Les 4 premières générations venaient avec une astucieuse assise pouvant être relevée pour maximiser l’espace intérieur et l’aire de chargement. Malheureusement, cette caractéristique s’est perdue en 2017 avec la 5e génération. À cette époque, on obtenait tout de même un plancher assez plat, ce qui donnait un volume de chargement de 1 110 litres avec la banquette en place et 2 146 litres avec le dossier à plat. D’une génération à l’autre, le volume du coffre a toujours été en constante évolution.
Arrive maintenant le modèle 2023, la 6e génération. Comme pour tous les produits vedettes d’un constructeur, la pression est forte pour maintenir les acquis. Dans le cas du CR-V, l’un des points qu’on surveille le plus est justement l’aménagement de son coffre. Certaines versions sont livrables avec un hayon électrique, mais, dans tous les cas, le seuil est très bas, et l’ouverture, large. On ne doit donc pas démesurément forcer pour y mettre des objets encombrants. Le volume demeure presque inchangé à 1 113 et à 2 166 litres, de maigres gains de 3 et de 20 litres.
- À LIRE AUSSI : Honda CR-V 2023 : substantiellement plus cher que le modèle 2022
- À LIRE AUSSI : Honda CR-V 2023 : hybride et plus spacieux que jamais
Là où il y a une situation incompréhensible, c’est au chapitre de l’aménagement de la banquette quand elle est repliée. On ne retrouve plus d’assise pouvant être relevée, pas plus qu’un plancher plat quand le dossier est couché. Au contraire, on se retrouve même avec une bosse de plusieurs pouces de hauteur en plein centre de l’aire de chargement. Honda propose un plancher de coffre à deux niveaux, mais dans les deux cas, il n’est pas possible de corriger le tir. Donc, au même titre qu’avec le HR-V 2023 et le retrait des « Magic Seats », le CR-V fait un recul significatif en matière de polyvalence et de fonctionnalité. Au compte, même s’il demeure spacieux, on peut dire que le CR-V 2023 de 6e génération, est le moins pratique de sa lignée.
Plus de détails :
- Honda (modèles en vente, essais, vidéos et actualités
- Honda CR-V (prix, évaluation, spécifications, essais et actualités)
- Honda CR-V d'occasion à vendre
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Le moteur turbocompressé du nouveau Honda CR-V vaut-il le coût?