« Je recherche un véhicule qui peut remorquer une tente-roulotte de 1587 kilos (3500 livres), accueillir deux adultes, deux enfants et un gros chien. Le rouage intégral n’est pas nécessaire et je souhaite mettre l’accent sur la meilleure fiabilité possible et un faible coût d’acquisition. » — Stéphane
Réponse
Bonjour Stéphane,
On pourrait être tenté de suggérer une fourgonnette, étant donné que c’est le véhicule qui offre le plus d’espace pour le plus faible coût, tout en remorquant un maximum théorique de 1587 kg (3500 lb). Elle semble être parfaite pour vos besoins, d’autant plus qu’elle est souvent proposée en formule à traction comme vous le souhaitez, une économie à l’achat par rapport aux VUS intermédiaires à trois rangées.
Cependant, il faut savoir que la capacité de remorquage du véhicule tracteur diminue au fur et à mesure que l’on ajoute du poids à bord. Même si c’est une donnée qui est peu souvent considérée, il faut en tenir compte parce qu’elle peut faire passer un véhicule qui semble adapté à la tâche à un véhicule qui dépasse. En ce sens, en considérant que vous serez plusieurs occupants à bord, en plus des bagages et de la tente-roulotte, la fourgonnette en aura plein son voyage. Et c’est ce qui fait qu’elle débarque de la liste automatiquement.
Le VUS intermédiaire à trois rangées
Il faut donc viser un véhicule avec une capacité de remorquage de 2272 kilos (5000 livres). Certains VUS intermédiaires à deux rangées pourraient faire l’affaire, mais ils sont souvent aussi chers et moins spacieux que les VUS à trois rangées. C’est donc cette option qui répondra le mieux à vos critères, à mon avis.
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Hélas, ils ont tous une « prime VUS » et ils viennent presque tous d’office avec le rouage intégral, qui augmente le coût à l’achat et qui pousse vers le haut la consommation de carburant, deux aspects qui sont contraires à ce que vous recherchez. Mais ça demeure l’option la plus logique.
Parmi les modèles qui offrent un prix intéressant, considérez le Subaru Ascent et le Nissan Pathfinder. S’ils sont placés derrière les ténors de la catégorie selon notre équipe (Hyundai Palisade et Kia Telluride), ils ont l’avantage de proposer des versions moins équipées, et donc à prix plus abordable.
Entre les deux véhicules, pour la tâche que vous avez en tête, je pense que le Nissan Pathfinder dans sa version SV est mieux adapté en raison de sa capacité de remorquage de 2727 kilos (6000 livres), et son attelage de remorque de série, qui vous laisse une plus grande marge de manœuvre que celle du Subaru Ascent (2272 kilos, ou 5000 livres). De plus, le fait que la transmission du Pathfinder ne soit plus du type variation continue, mais bien une automatique à neuf rapports, procure plus de contrôle en situation de remorquage.
En revanche, il est légèrement plus cher que le Subaru Ascent. Chez Subaru, vous devrez opter pour la version Tourisme, qui a une transmission munie d’un refroidisseur d’huile qui permet de remorquer 2272 kg (5000 lb). La facture grimpe, avec l’attelage optionnel, à 49 000 $ avant les taxes. Du côté du Nissan Pathfinder, la facture monte à 51 000 $. Dans tous les cas, ils ont un prix équivalent, ou moins élevé, que les autres véhicules proposés sur le marché à équipement équivalent, et sont globalement plus intéressants.
Bon magasinage.
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