« J’ADORE mon Tesla Model Y, mais j’ai des principes dans la vie et je ne veux plus être vu au volant d’un produit créé par Elon Musk. Ses dernières frasques nazies vont beaucoup trop loin. Déjà que je l’ai de travers depuis qu’il m’a fait perdre plus de 15 000 $ à la suite d’une réduction soudaine du prix. Je n’en veux plus, mais je le remplace par quoi? Je fais beaucoup de route, 40 000 kilomètres par année, donc la puissance de recharge est mon premier critère. »
Réponse
Bonjour. Il est bien vrai que l’association d’Elon Musk à l’administration de Donald J. Trump entraîne un vague d’annulations de réservations et de ventes de ses produits. Plusieurs propriétaires font comme vous et désirent se départir de leur véhicule. Dans votre cas, il faudra vous attendre à subir une bonne perte financière d’autant plus que vous avez déjà été victime de la réduction du prix du Model Y en janvier 2023. Elon Musk a déjà mis 15 000 $ de vos dollars dans ses poches.

Dans l’occasion, en fonction de l’année modèle 2022, du kilométrage et de l’équipement, les prix oscillent entre 32 000 et 62 000 $. Habituellement, on excède les 55 000 $ pour un modèle tout équipé à faible kilométrage. Il faut toutefois savoir que les prix sont appelés à baisser devant un ralentissement de la demande, même dans l’occasion. De plus, il risque d’y avoir une augmentation des véhicules d’occasion à vendre, puisque vous n’êtes pas seul à vouloir vous départir de votre Tesla.
- À LIRE : Hyundai IONIQ 5 N 2025 : Tesla dans le rétroviseur
- À LIRE : Kia EV6 GT 2023 : le soulier de course des électriques
On remplace par quoi?
On peut reprocher bien des choses à Tesla et à son flamboyant propriétaire, mais il est vrai que ce sont des produits technologiquement très impressionnants. Leurs moteurs à faible consommation et leur forte capacité de recharge sont des points qui permettent au constructeur de dominer le marché. Le tout n’est pas parfait, loin de là, mais elles demeurent des machines compétentes.

Peu de joueurs sont capables de tenir tête à Tesla en matière de technologie. En ce moment, les seuls constructeurs qui sont en mesure de vous offrir une alternative sont les Sud-Coréens avec Hyundai et Kia. Dans le cas de Hyundai, le modèle qui peut remplacer votre Model Y serait l’IONIQ 5 dans sa version à longue autonomie. Partiellement renouvelée pour 2025, sa batterie offre une plus grande capacité et passe de 77,4 à 84 kilowattheures à une tension de 697 volts. De ce fait, l’autonomie passe de 428 à 463 kilomètres avec le rouage intégral. Sa capacité de recharge est aussi impressionnante à plus de 270 kilowatts, ce qui réduit passablement le temps de recharge, si nécessaire. De plus, Hyundai, comme Kia, intègre une pompe à chaleur et la gestion thermique de la batterie pour en optimiser le rendement, donc de l’autonomie. Le prix de base du Hyundai IONIQ 5 Preferred Long Range AWD est de 60 216 $ au Canada.
L’autre option est dans la même veine, en fait, c’est le Kia EV6 dans sa version GT-Line. Il partage presque tous les composants techniques de l’IONIQ 5. Lui aussi jouit en 2025 d’une évolution en matière de style, mais aussi de la batterie à 84 kilowatts à 697 volts. Dans son cas, et sans raison apparente, la capacité de recharge dans une borne rapide de niveau 3 est d’environ 240 kilowatts. Cela demeure largement au-dessus de la moyenne de l’industrie, mais inférieure à la Hyundai. Pour cette version, au moment d’écrire ces lignes, les prix 2025 n’étaient pas encore disponibles, mais on s’attend à une réduction significative du prix afin de rester concurrentiel dans le marché.

Les deux sud-coréens sont les modèles les plus évidents pour le remplacement de votre Tesla Model Y. Vous pouvez aussi considérer les Ford Mustang Mach-E ou Nissan Ariya que nous recommandons dans le segment, mais leurs technologies sont moins avancées en matière de recharge.
- Trouvez un Hyundai IONIQ 5 d'occasion à vendre
- Tous nos articles et vidéos sur le Hyundai IONIQ 5
Abonnez-vous à l’infolettre RPM pour recevoir chaque semaine tous les contenus automobiles qui vous intéressent. Retrouvez RPM sur Facebook et YouTube.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER