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Doit-on s’inquiéter de la durabilité d'une batterie de Toyota Prius C 2012?

Une lectrice se demande combien de temps survivra la pile du système hybride de sa Prius C 2012.
Luc-Olivier Chamberland
Doit-on s’inquiéter de la durabilité d'une batterie de Toyota Prius C 2012?

Sur une Toyota Prius C 2012, combien de temps la batterie du système hybride sera-t-elle bonne?

– Olga

Bonjour. Tout d’abord, il faut savoir que la technologie d’hybridation de Toyota est extrêmement fiable. Il n’est pas rare de voir des Prius de première ou deuxième génération avoir plus de 500 000 km au compteur, et ce, toujours avec leurs piles d’origine. Devoir changer la batterie en milieu de vie du véhicule est une fausse croyance… au même titre qu’il est inhabituel de changer un moteur thermique dans une voiture dite conventionnelle. De manière générale, la batterie est fonctionnelle pendant tout le cycle de vie du véhicule, jusqu’à sa deuxième utilité comme alimentation d’appoint, ailleurs que dans l’automobile.

À LIRE AUSSI : C’est la fin pour la Toyota Prius c

Une batterie de voiture fonctionne assez différemment de celles que l’on retrouve dans la plupart des objets électroniques. Jamais dans l’industrie son énergie n’est utilisée au complet. Les constructeurs se gardent une marge de manœuvre, en conservant dans les piles 10 % à 20 % d’énergie restante; elles ne sont donc jamais complètement vides. Cette stratégie permet à la batterie de s’user nettement moins vite que sur un appareil mobile, par exemple. Bien sûr, le fait de vivre dans un climat extrême, où les températures se promènent entre -30 et 40 degrés Celsius, n’aide pas la longévité de la batterie. Mais généralement, la gestion du système assure sa protection et l’optimisation de son rendement en tout temps.

Pour illustrer la confiance qu’ils ont en leurs technologies hybrides, les constructeurs offrent une garantie supérieure sur les composantes qui y sont rattachées. Pratiquement tous les fabricants automobiles proposent une garantie de 8 ans/160 000 km sur ces groupes motopropulseurs, alors que les moteurs thermiques ont rarement une protection supérieure à 5 ans/100 000 km.

Bien sûr, tout cela demeure mécanique et personne n’est à l’abri d’un bris ou d’un dysfonctionnement. Advenant le cas, le coût de remplacement d’une batterie est beaucoup plus bas qu’à ses débuts. Et toutes proportions gardées, une voiture hybride est nettement plus fiable et durable qu’une voiture conventionnelle. Les hybrides sont avec nous depuis plus de 20 ans et ont démontré leur durabilité dans le temps.

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