« Bonjour, dois-je faire remplacer la courroie de distribution de mon véhicule hybride comme sur un véhicule à essence ordinaire ? »
- Martin
Bonjour Martin,
La réponse courte à votre question est oui, comme un véhicule à essence non-hybride, il est recommandé de respecter les intervalles d’entretien pour la courroie de distribution sur un véhicule hybride ou même hybride rechargeable. Voici pourquoi.
Le moteur thermique fonctionne quand même
Certes, il est vrai que le moteur thermique d’un véhicule hybride fonctionne moins souvent, mais il est quand même souvent sollicité. Or, une fois qu’il sera rendu aux alentours des 125 000 kilomètres (ou au kilométrage recommandé par le constructeur pour le remplacement de la courroie de distribution), le moteur thermique de votre véhicule hybride aura fonctionné presque autant que le moteur d’un véhicule classique.
- À LIRE AUSSI : Quel VUS hybride rechargeable permet de recharger la batterie avec le moteur thermique?
- À LIRE AUSSI : Quels sont les désavantages de la voiture électrique?
Mais au-delà de l’utilisation, l’âge peut également avoir un effet sur l’usure de la courroie de distribution. C’est pour cette raison que certains constructeurs recommanderont de la remplacer à un kilométrage précis ou après un certain nombre d’années. Il se peut, cependant, que le constructeur recommande de remplacer la courroie à de plus longues intervalles sur une mécanique hybride ou hybride rechargeable.
La courroie de distribution se révèle toutefois de plus en plus rare
Cela étant dit, plusieurs constructeurs ont troqué la courroie distribution pour une chaîne en raison de sa solidité. C’est d’ailleurs le cas pour des véhicules hybrides et hybrides rechargeables comme la Chevrolet Volt, la Toyota Prius, la Honda Insight ou la Hyundai Ioniq. Elles sont toutes équipées d’une chaîne de distribution. Celle-ci nécessite habituellement un entretien beaucoup moins rigoureux qu’une courroie.
Autrement dit, rares sont les véhicules hybrides équipés d’une courroie de distribution, mais certains modèles en ont tout de même recours. C’est le cas de l’Acura MDX Sport Hybrid et deux générations du Toyota Highlander hybride, commercialisées entre 2006 et 2013. Si vous êtes propriétaires d’un tel véhicule, il est préférable de vous en tenir aux recommandations du constructeur. Le manuel du propriétaire est habituellement un bon guide à cet effet.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO: Peut-on appliquer un traitement antirouille sur un véhicule hybride?