« Bonjour, j’ai commandé en avril un Chevrolet Silverado 2022.5 équipé d’un moteur Duramax. À ce jour, je ne l’ai toujours pas en main. Est-ce que GM prévoit un dédommagement considérant le fait que mon véhicule a pris une année de dépréciation avant même de m’être livré ? » - Pierre-Luc Bastille
Réponse
Bonjour. Voilà une question délicate que bien des consommateurs se posent dans l’attente de leur véhicule. Dans votre cas, c’est pour une camionnette, mais presque tous les véhicules neufs subissent actuellement cette même pression. Il faut le dire, c’est sans précédent dans l’histoire de l’automobile. Est-ce que c’est vous qui avez le gros bout du bâton pour négocier un prix si vous vous sentez lésé ? Malheureusement, non.

L’attitude actuelle de l’industrie se résume à ces non-dits : « Si ça ne fait pas ton affaire, va voir ailleurs. » Ou encore : « Si ce n’est pas toi, ce sera le prochain. » Dans un tel climat, difficile d’avoir un levier pour négocier. Il est vrai que, dans votre situation, d’avril à novembre, ça me semble long. GM produit quand même une très grande quantité de camionnettes de série 1500. Ce qui explique peut-être le délai dans votre cas est le choix de motorisation. Le 6-cylindres Duramax de 3,0 litres est produit en plus petite quantité que les V8 de 5,3 et de 6,2 litres. La rareté explique possiblement ce délai.
- À LIRE AUSSI : Combien de temps êtes-vous prêt à attendre votre nouvelle voiture?
- À LIRE AUSSI : Chevrolet Silverado 2.7T LT 2022 : enfin un habitacle à la hauteur
Pour ce qui est maintenant de la valeur et de la dépréciation de votre camionnette en lien avec son année modèle, sachez que vous avez commandé un 2022.5, mais vous aurez un 2023. À un certain moment, les constructeurs cessent l’assemblage d’une année modèle X pour passer à la suivante. Dans le cas du Chevrolet Silverado 2023, la production a débuté le 29 août dernier. À moins que votre camionnette n’ait déjà été assemblée et qu’elle se soit perdue dans le transport, ce sera un 2023. Il peut effectivement y avoir un enjeu de valeur quand on parle d’année modèle, mais dans le cas d’un 2022.5 et 2023, l’impact serait minimal à la revente.
Plus de détails :
- Chevrolet (modèles en vente, essais, vidéos et actualités)
- Chevrolet Silverado (prix, évaluation, spécifications, essais et actualités)
- Chevrolet Silverado d'occasion à vendre
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Quelle sera l'année modèle d'un véhicule en commande : l'année d'achat ou de livraison?