« Je considère faire l’acquisition d’un VUS compact de base. Je n’ai pas besoin de 46 000 gadgets dans mon véhicule, mais je veux un rouage intégral. Je lorgne du côté de Honda et de Toyota. Quel est le meilleur choix entre les deux? Je garde mes véhicules une dizaine d’années. » - Maurice Lavallée
Réponse
Bonjour. De facto, les deux véhicules sont tout à fait recommandables, toutefois, le Toyota prend les devants pour plusieurs raisons. Ces deux produits sont infiniment populaires partout dans le monde, et le Québec ne fait pas exception. À titre d’exemple, depuis le début de 2022, il s’est vendu 10 114 RAV4 au Québec et 5 014 exemplaires du CR-V. On peut voir une importante différence, inhabituelle, entre le RAV4 et le CR-V, et la raison des problèmes d’approvisionnement du côté de Honda. D’une manière générale, les deux véhicules se suivent de plus près.
Le CR-V LX AWD 2023
Le CR-V est partiellement revu pour 2023. Il adopte une plateforme modifiée, une toute nouvelle carrosserie et un nouvel habitacle, mais conserve exactement la même motorisation que la génération précédente. Du moins, c’est celle que vous auriez dans la version de base LX AWD. On parle ici d’un 4-cylindres de 1,5 litre qui développe une puissance de 190 chevaux et qui produit un couple de 179 livres-pieds; il est jumelé à une transmission automatique à variation continue (CVT). Cette mécanique a connu des ratés en raison d’une dissolution de l’huile par l’essence dans le moteur. Cette problématique est survenue particulièrement en début de production pour les années 2017-2018 dans les régions plus froides comme le Québec. Honda dit avoir réglé la situation, mais il est toujours possible de vivre cette problématique dans certaines conditions, notamment si l’on roule peu avec son véhicule. De plus, la question de la fiabilité pour une période de 10 ans avec la turbocompression entraîne aussi une réserve. Au cours d’un essai récent de la version Sport avec la même mécanique, j’ai obtenu une consommation moyenne de carburant de 8,1 litres/100 kilomètres, ce qui est tout à fait décent.
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Son habitacle accuse un recul par rapport à la génération qu’il remplace. On adopte intégralement la présentation de la Civic, et l’équipement se montre plutôt chiche pour le prix demandé. Par exemple, l’écran multimédia ne mesure que 7 pouces. En revanche, les sièges avant sont chauffants, il y a la climatisation à deux zones et l’intégration d’Apple CarPlay et d’Android Auto. Le CR-V offre une excellente visibilité sous tous les angles et un confort décent. Le volume intérieur est aussi impressionnant avec un maximum de 2 166 litres. Toutefois, le plancher plat n’est plus de l’équation.
Ce qui est le plus dérangeant avec le nouveau CR-V, c’est son prix. La version LX à transmission intégrale coûte 39 655 $. On peut de facto parler du prix du Toyota RAV4 LE AWD 34 539 $. Avant taxes, la différence est de 5 116 $. OUTCH!
Toyota RAV4 LE AWD 2023
À ce prix, le RAV4 LE AWD est l’un, sinon le véhicule qui offre le meilleur rapport qualité/rendement/fonctionnalité/espace/économie/fiabilité/valeur de revente de l’industrie. Il s’agit d’un produit qui n’est pas parfait, notamment avec un assemblage souvent relâché à l’intérieur et à l’extérieur, mais il demeure fonctionnel. Malheureusement, avec le temps, les craquements arrivent en grand nombre. Toutefois, cela ne nuit pas à son côté pratique. À 1 977 litres, il n’est pas aussi volumineux que le CR-V, mais, au moins, le plancher est plus plat. Pas plus luxueux, il vient avec un écran central de 7 pouces. Il offre aussi une excellente visibilité sous tous les angles et passablement plus d’espace de rangement pour les petits objets.
En termes de mécanique, Toyota obtient une grande fiabilité de cette mécanique en raison de sa grande simplicité. On parle ici d’un 4-cylindres atmosphérique de 2,5 litres de 203 chevaux et dont le couple fait 184 livres-pieds. La puissance se manifeste très bruyamment dans l’habitacle. Mais bonne nouvelle, on obtient une boîte de vitesses automatique à 8 rapports qui donne un peu plus de « sensations » que la CVT du CR-V. Malheureusement, le choix technologique de Toyota se paie à la pompe avec une consommation tout juste sous les 9 litres/100 kilomètres.
Conclusion
Le CR-V et le RAV4 sont des produits équivalents à quelques détails près sauf un, le prix. Il m’est impossible de justifier une différence de plus de 5 100 $ entre les deux. Alors qu’il n’y a pas de problème significatif avec cette version du RAV4 en raison de sa grande simplicité, le CR-V se disqualifie par lui-même en raison de son prix.
- Honda CR-V (prix, évaluation, spécifications, essais et actualités)
- Toyota RAV4 (prix, évaluation, spécifications, essais et actualités)
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