« Je viens de me procurer un Kia Sportage 2020, techniquement équipé du freinage automatique d’urgence. Après utilisation, jamais je n’ai eu un signal de la part du véhicule depuis l’achat (3 semaines). Même avec un test que nous avons fait avec un matelas gonflable, il n’a pas émis d’alerte et a percuté le matelas. À la concession, on me dit qu’il n’y a pas de "témoin d’anomalie" allumé ; donc, on ne peut rien faire. Même son de cloche avec Kia Canada. Est-ce que vous avez une suggestion qui m’aiderait à vérifier ou à prouver que l’alerte de collision frontale fonctionne ou pas sur mon véhicule ? »
- François Prévost
Bonjour. La première chose que vous devez savoir, ce ne sont pas tous les Sportage qui sont équipés d’un système de freinage automatique d’urgence. Pour jouir de cette technologie, vous devez posséder une version EX S, EX Premium S ou, encore, SX. Il importe de prendre en considération que les versions LX TA, LX et LX S ne sont pas équipées de cette innovation. Si vous avez l’un ou l’autre de ces modèles, il est normal que votre véhicule ne réagisse pas.
Par contre, avec un EX S ou plus, vous avez droit au freinage automatique d’urgence. De facto, je vous recommande de consulter votre manuel du propriétaire pour découvrir quels sont les paramètres d’utilisation ainsi que les limites de la programmation. Comme vous le constaterez, chez Kia, le système de freinage automatique d’urgence ne prévoit pas « nécessairement » un freinage complet, mais il se pourrait qu’il freine complètement. Clairement, les constructeurs se gardent une porte ouverte en cas de dysfonctionnement. D’ailleurs, même si, à RPM, nous utilisons une cible reconnue par les instances gouvernementales, il n’est pas rare que des systèmes de freinage automatique d’urgence ne détectent pas l’obstacle et que nous le percutions.
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D’une manière générale, cela varie d’un constructeur à l’autre, on utilisent deux technologies différentes pour la reconnaissance d’obstacle. Primo, on utilise des radars qui se trouvent dans la grille de calandre, dans le logo ou, encore, dans le pare-chocs. Ces radars, dans le cas d’une détection d’automobile, cherchent une masse métallique qui permettra une « réflexion » des ondes. Si la masse n’est pas suffisante ou inexistante, comme dans le cas de votre matelas gonflable, il est commun de ne voir aucune réaction. Secundo, on utilise une caméra qui se trouve habituellement au sommet du pare-brise. Cette dernière ne cherche pas une masse en soi mais bien plutôt une forme. On parle ici d’un véhicule, d’un piéton, d’un cycliste ou, encore, d’un gros animal. Encore une fois, cela dépend des constructeurs et de leur degré d’avancement technologique. Comme c’est malheureusement trop souvent le cas, la réaction est aléatoire, et plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte quant au bon ou au mauvais fonctionnement.
Pour ce qui est de savoir si votre système fonctionne, la première étape consiste à valider dans votre manuel du propriétaire le fonctionnement. Il est important de savoir comment activer ou désactiver le système. Chez les Sud-Coréens, c’est assez facile. Il y a habituellement un bouton d’une voiture suivi d’une étoile puis d’une autre voiture pour l’activation. Sinon, vous pouvez également aller dans les différents menus de l’ordinateur de bord dans les aides à la conduite ou dans l’écran multimédia.
Pour ce qui est de faire un test de validation de son fonctionnement, bien sûr, je ne vous recommande pas de le faire avec un autre véhicule, les risques sont trop importants. La seule chose que je puisse vous suggérer de faire, c’est de vous assurer que le système est en fonction suivant les simples étapes d’activation que je vous ai énumérées plus haut. Personnellement, je vous souhaite de ne jamais avoir à utiliser en temps réel ce système. Comme on le précise toujours, le freinage automatique d’urgence est un filet de sécurité supplémentaire, mais il ne doit jamais remplacer la vigilance du conducteur.
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