« J’ai vu que le Toyota Tundra 2022 proposera une mécanique hybride. J’aimerais savoir à quel point cette mécanique se rapproche de celle d’un Ford F-150 PowerBoost? Lequel est le plus avantageux? »
- André
Bonjour André,
En effet, les deux camions proposent une mécanique hybride. En fait, sur papier, on a quasiment l’impression que Toyota a étudié finement la configuration mécanique du Ford F-150 PowerBoost afin de développer le Toyota Tundra i-Force Max tant les deux camions sont proches l’un de l’autre.
Commençons par le Ford F-150 PowerBoost. Il est muni d’un V6 biturbocompressé de 3,5 litres et d’une boîte automatique à dix rapports, entre lesquels se trouve un moteur électrique. Le tout génère une puissance de 430 chevaux à 6 000 tr/min et un couple de 570 lb-pi à 3 000 tr/min.
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De son côté, le Toyota Tundra i-Force Max propose un V6 biturbocompressé de 3,5 litres et d’une boîte automatique à dix rapports. Entre ces deux composants se trouve un moteur électrique, qui propulse la puissance maximale à 427 chevaux à 5 200 tr/min et le couple à 583 lb-pi à 2 400 tr/min.
C’est donc dire que le Toyota Tundra a des chiffres légèrement supérieurs à ceux du Ford F-150 PowerBoost tout en les déployant à un régime moteur un peu plus bas. Dans la vie de tous les jours, il sera possible de rouler seulement en mode électrique, seulement en mode thermique ou encore avec une combinaison des deux avec les deux camions. Voilà un autre aspect qui confirme que les deux camions sont proches l’un de l’autre.
Capacité de remorquage et de chargement
La capacité de remorquage du Toyota Tundra n’a pas encore été certifiée. En fait, on sait déjà que la capacité maximale est de 5 454 kg (12 000 lb), mais nous ne savons pas avec quelle configuration cette capacité sera disponible. Il y a fort à parier que ce ne sera pas avec la motorisation hybride mais plutôt avec la motorisation de base V6 turbo. En effet, compte tenu du poids ajouté par la quincaillerie électrique de la mécanique hybride, la capacité de remorquage de la version hybride sera sans doute inférieure à celle de la version uniquement à essence, vraisemblablement plus légère. C’est la même chose avec la capacité de chargement qui plafonne à 881 kg (1 940 lb).
En revanche, le Ford F-150 PowerBoost permet une capacité de remorquage maximale de 5 772 kg (12 700 lb) en version deux roues motrices, ou encore de 5 636 kg (12 400 lb) en version à quatre roues motrices. Pour la capacité de charge, le Ford en version 4x4 accepte 831 kg (1 830 lb) mais avec d’autres configurations, il peut accepter jusqu’à 1 368 kg (3 010 lb). L’avantage revient donc à Ford dans les deux cas.
Un essai s’impose
Nous avons testé le Ford F-150 PowerBoost en long et en large et nous avons été conquis par le fonctionnement de sa mécanique. Nous n’avons pas encore conduit le Toyota Tundra i-Force Max, mais le savoir-faire de Toyota en matière d’hybrides n’est plus à faire, et ça augure bien.
Sachez néanmoins qu’il faudra mettre le camion à l’épreuve avant de tirer quelque conclusion que ce soit, autant en matière de comportement routier que de performance moteur. Chose certaine, Toyota vient de déclarer la guerre aux constructeurs américains qui ne s’en laisseront pas imposer sur leur propre terrain de jeu.
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