« Nous avons une Audi A4 quattro et sommes en décision d’acheter un véhicule électrique. Notre question est la suivante : comment une voiture électrique se comporte dans la neige? Est-ce qu’un véhicule à traction est suffisant compte tenu du poids de la batterie? »
- André
Bonjour André,
Il est vrai que le poids supplémentaire d’un véhicule électrique aide en hiver. Le fait que le poids soit plus élevé sur les roues motrices assure une meilleure adhérence des pneus, ce qui aide en situation d’accélération et de virage. Cet aspect fait que la plupart des véhicules électriques à propulsion ont un meilleur comportement hivernal que leur contrepartie à essence. Dans le cas des véhicules à traction, l’avantage est moins perceptible à mon avis.
L’aspect qu’il ne faut pas négliger avec un véhicule électrique est le fait que la puissance est livrée avec grande douceur et sans que quelque sensation que ce soit ne soit transmise au conducteur. Contrairement au véhicule à moteur thermique, un véhicule électrique n’émet pas de son, de vibration ou de changement de rapports qui permettent au conducteur de sentir ce qui se passe avec la mécanique.
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Il est donc largement plus facile de faire patiner les roues sans qu’on ne s’en rende compte, surtout avec la quantité de couple phénoménal que produit un moteur électrique dès les premiers tours de roue. C’est un aspect à garder en tête en permanence avec un véhicule électrique, peu importe le modèle.
L’avantage du rouage intégral
Toute cette introduction pour vous dire que malgré le fait que le poids de la batterie puisse aider à améliorer l’adhérence des pneus (particulièrement pour les véhicules électriques à propulsion), un véhicule à rouage intégral a encore l’avantage. Deux roues qui tractent ou qui propulsent seront toujours devancées par quatre roues qui travaillent à l’unisson.
Imaginez l’adhérence et la performance d’un véhicule à rouage intégral qui peut en plus compter sur le poids de la batterie pour améliorer son adhérence. De plus, les véhicules électriques à rouage intégral contrôlent chaque train avec une rapidité phénoménale. Avec de bons pneus, un aspect qu’il ne faut pas négliger peu importe le véhicule que vous avez, vous aurez un véhicule quasiment impossible à arrêter dans la neige et sur la glace.
Donc, à mon avis, si vous êtes habitués à une Audi A4 avec un rouage intégral, vous devriez opter pour un véhicule électrique à rouage intégral pour retrouver le même genre d’adhérence.
Bon magasinage.
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