« Je regardais pour le Toyota RAV4 Prime mais avec la venue annoncée du Mitsubishi Outlander PHEV 2023, j’hésite. Ses caractéristiques m’interpellent et je m’attends à ce que son prix soit similaire à celui du RAV4 Prime. Qu’en pensez-vous? »
- Jocelyn
Bonjour Jocelyn,
Sur le papier, en effet, le Mitsubishi Outlander PHEV 2023 semble être très intéressant. Le constructeur annonce une mécanique composée d’un moteur thermique 4-cylindres 2,4 litres de 131 chevaux et de deux moteurs électriques pour la traction, soit un de 85 kilowatts (114 chevaux) situé à l’avant et un autre de 100 kilowatts (135 chevaux) situé à l’arrière. Il aura donc une puissance électrique assez élevée, à en croire les chiffres donnés par le constructeur. Toutefois, la puissance totale de la mécanique n’a pas été divulguée jusqu’à présent.
En matière de batterie, la version 2023 sera nettement améliorée en comparaison avec la version 2022. Sa capacité passera de 13,8 kilowattheures à 20,0 kilowattheures, ce qui donnera une autonomie supérieure à ce que propose le modèle actuel, qui plafonne à 40 km. Même si l’autonomie électrique que pourra parcourir cette nouvelle génération n’a pas été chiffrée, l’amélioration sera néanmoins drastique à en croire la quincaillerie qui se trouvera sous la carrosserie.
De son côté, le Toyota RAV4 Prime, qui est avec nous depuis plus d’un an, propose un moteur 4-cylindres de 2,5 litres de 177 chevaux accompagné de deux moteurs électriques : le moteur avant a 179 chevaux et le moteur arrière a 53 chevaux. Le tout donne une puissance totale combinée de 302 chevaux. C’est donc dire que le moteur thermique et le moteur électrique avant du RAV4 sont plus puissants que ceux de l’Outlander, mais que le moteur électrique arrière de ce dernier est plus puissant que celui du RAV4.
En matière de batterie, le RAV4 Prime est muni d’une batterie lithium-ion d’une capacité de 18,1 kilowattheures, ce qui est légèrement inférieur au Mitsubishi. Il donne une autonomie électrique annoncée à 68 km, un chiffre régulièrement battu par les propriétaires de RAV4 Prime qui parviennent à faire 75, voire 80 km en mode électrique dans certaines circonstances.
C’est donc dire que le Mitsubishi Outlander PHEV 2023 offre une puissance électrique élevée et une grande capacité de batterie, à l’instar de ce que propose le RAV4 Prime. Il faudra attendre de le conduire pour en tirer de plus amples conclusions, mais force est de constater que les caractéristiques techniques sont en place pour que le véhicule réponde à nos attentes.
Maintenant, qu’en est-il du prix de l’Outlander PHEV 2023? Il est difficile à prévoir mais il ne serait pas surprenant qu’il soit similaire à celui du Toyota RAV4 Prime, comme vous le soulignez. Ceci permettrait au modèle d’être pleinement éligible aux rabais gouvernementaux qui pourraient atteindre 13 000 $ si les programmes étaient reconduits intégralement. Ce serait, à tout le moins, la manière la plus logique pour Mitsubishi de commercialiser ce produit pour le marché québécois.
Vaut-il la peine de l’attendre? Il faudra le conduire avant de se prononcer, d’autant plus qu’il s’agira d’un tout nouveau modèle et que nous attendrons avant de le recommander afin de valider sa fiabilité. Sachez cependant que vous avez du temps devant vous parce que, même si je vous recommande d’aller vers le Toyota RAV4 Prime, vous devrez l’attendre au moins un an, voire deux ans si vous le commandez maintenant. D’ici là, le Mitsubishi Outlander PHEV sera arrivé et on pourra vous en dire plus.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Le Mitsubishi Outlander PHEV peut-il rivaliser avec le Toyota RAV4 Prime?
La première berline électrique de Volkswagen, l’ID. Aero, entrera dans la gamme du fabriquant à titre de 6e membre de la famille de produits ID.
Transports Canada serait sur le point de publier un rappel concernant un problème de roues mal installées sur les Toyota bZ4X et Subaru Solterra.
La NHTSA, aux États-Unis, rappelle plus de 112 000 Honda Ridgeline pour un problème sérieux en lien avec le réservoir d’essence.
Le préparateur automobile Lanzante dévoile dans le cadre du Goodwood Festival of Speed sa plus récente création : une McLaren P1 Spider.
Le Jeep Cherokee de la prochaine génération pourrait proposer de nouvelles déclinaisons, comme une version Wagoneer qui prioriserait le luxe, le confo…
Honda vient de dévoiler les premières images du nouveau Honda CR-V 2023, son habitacle s’apparente à celui de la Civic.