« J’ai vu que Luc-Olivier a récemment essayé le Fisker Ocean 2023. Comment se compare-t-il par rapport au Tesla Model Y? » - Patrick Nadeau
Réponse
Bonjour Patrick. Voilà une question qui risque fort d’attirer l’attention de plusieurs personnes. Le Fisker Ocean a-t-il ce qu’il faut pour ébranler l’hégémonie du Tesla Model Y? Sur le papier, on pourrait le croire, et à bien des égards ; cependant, il y a encore beaucoup de questions sans réponse. Quoiqu’il en soit, voici les principales différences entre ces deux VUS compacts électriques de conception américaine.

Les dimensions et l’extérieur
Au chapitre des dimensions, l’Ocean se frotte de près au Tesla Model Y. Il affiche en effet une longueur totale de 4 774 millimètres ; il se montre donc légèrement plus généreux que le Model Y qui fait, lui, 4 751 millimètres. Du côté de l’empattement, donc entre les roues, on parle de 2 921 millimètres contre 2 890 pour le Tesla. Pour ce qui est de la largeur, c’est 1 982 millimètres pour l’Ocean, 1 978 pour le Model Y. Enfin, à la hauteur, sur les jantes de 20 pouces, l’Ocean affiche 1 631 millimètres, le Model Y, 1 624. Il faut aussi noter que le Fisker vient de série avec des jantes de 20 pouces. Il est également livrable avec 5 autres options de jantes de 22 pouces. Sous tous les angles, le Fisker est un peu plus gros que le Tesla, mais dans les faits, ce n’est pas l’impression qu’il laisse. Avec sa configuration plus angulaire, proche d’un VUS régulier, il semble plus trapu que le Model Y qui est tout en rondeurs. Cet aspect est accentué par une fenestration plus étroite et un seuil de portières plus élevé que le Tesla. En revanche, avec le mode California, il est possible d’abaisser toutes les fenêtres du véhicule à l’exception du pare-brise pour une plus grande sensation de liberté.
En ce qui a trait au toit, alors que, chez Tesla, la vitre est toujours fixe, il y a une variation dans la gamme de l’Ocean. Dans le modèle Sport de base, le panneau de verre est fixe, alors que, du côté des Ultra, Force E et Extreme, il peut être ouvert. Fait à considérer, dans l’Ultra, non seulement est-il ouvrable, mais il est également recouvert de cellules solaires pour une récupération énergétique additionnelle. Comme le Tesla, l’ensemble de l’éclairage extérieur se fait par DEL.

L’habitacle
Dans le Tesla, indéniablement, on obtient une impression de dégagement ; quand on discute, on perçoit même un certain écho. Dans l’Ocean, on n’a pas du tout cette impression. Le fait que la fenestration soit plus limitée favorise l’intimité. Les dégagements sont aussi très bons de manière générale, mais moins que dans le Tesla. On obtient un petit écran comme instrumentation dans le Fisker, alors que cet aspect brille par son absence dans le Model Y. Au centre, l’Ocean suit l’approche de Tesla avec un écran pivotant Revolve de 17,1 pouces avec affichage en portrait ou en paysage. Ce point donne plus de possibilités que le Tesla avec son écran de 15 pouces. L’affichage graphique dans les deux cas est très similaire, épuré et ergonomique.
Là où le Tesla se distingue réellement, c’est au chapitre de l’aménagement de l’espace intérieur. Fisker essaie de faire preuve d’innovation avec des tablettes de travail pour le conducteur et le passager, mais cela empiète sur le volume de la console et annule la présence d’une boîte à gants. On retrouve toutefois sous la console centrale un espace de rangement, mais son accès est difficile ; il en est de même des coffrets de rangement sous les sièges. Les deux modèles offrent un plateau de recharge par induction pour les téléphones intelligents. Du côté du coffre, bien que l’Ocean soit plus grand en termes de dimensions extérieures, cela ne se répercute pas à l’intérieur. Le Model Y offre de base 854 litres d’espace de chargement, alors que l’Ocean n’en propose que 476. C’est beaucoup plus petit. Malheureusement, le Fisker ne se défend pas mieux avec le dossier des sièges rabattus puisqu’il ne propose que 906 litres, alors que le Tesla atteint les 2 041 litres. À cela ajoutez qu’il n’y a pas de coffre avant chez Fisker, ce sont donc 117 litres de moins que le Tesla.

La technique
En matière de conception, chez Fisker, le modèle de base Sport vient avec une batterie LFP d’environ 80 kilowattheures. Il est mû par un seul moteur sur le train avant qui développe une puissance de 275 chevaux. Pour ce qui est du Tesla Model Y à propulsion, la batterie est de 60 kilowattheures, et la puissance du moteur est de 295 chevaux. Ils affichent respectivement une autonomie de 400 et de 394 kilomètres.
- À LIRE : Fisker Ocean One 2023 : le fond est là, reste à voir pour le reste
- À LIRE : Tesla Model Y Longue autonomie 2021 : en avance
En ce qui a trait aux autres versions du Fisker, la batterie passe à 113 kilowattheures, dont 106 utilisables, et la puissance des moteurs atteint 540 et 567 chevaux. Pour eux, l’autonomie est de 547 et de 579 kilomètres. Chez Tesla, le Model Y à 2 moteurs à longue autonomie affiche une puissance de 384 chevaux et une autonomie de 497 kilomètres sur une batterie estimée entre 75 et 81 kilowattheures. Pour la version Performance, la puissance passe à 456 chevaux, et l’autonomie, à 459 kilomètres.

La disponibilité
L’un excelle en ce domaine, l’autre a tout à démontrer. Ce n’est pas un secret pour personne que l’obtention d’un Model Y est très rapide, seulement quelques semaines d’attente tout au plus. Dans le cas du Fisker, c’est une autre histoire. Le constructeur espère atteindre la première année une production entre 20 000 et 23 000 exemplaires à partir de l’unique usine d’assemblage à Graz, en Autriche. Il y a actuellement quelque 70 000 réservations sur le modèle. Il faudra donc s’armer de patience le temps que Fisker réussisse à augmenter la cadence des 300 véhicules par jour.
Les prix
Fisker annonce le prix de base de la version Sport à 43 999 $. Pour le moment, c’est ce qu’on nous dit, mais d’ici les premières livraisons, il y a de bonnes chances qu’il y ait une évolution. Après tout, Fisker a récemment réduit les prix du modèle aux États-Unis. Chez Tesla, le Model Y de base commence à 59 990 $. Pour ce qui est des versions à 4 roues motrices de base, donc Ultra et Longue autonomie, Fisker débute à 63 999 $, alors que Tesla ouvre le bal à 67 990 $. Enfin, au sommet des gammes, bien que l’Extreme chez Fisker et le Performance chez Tesla se comparent plus difficilement, on parle respectivement de 89 999 $ et de 74 290 $. Il faut souligner que, d’une manière générale, le Tesla arrive plus équipé que le Fisker qui propose une longue liste d’options.

La recommandation
Voilà un tableau très sommaire des deux modèles. Toutefois, il y a une certitude, nous vous recommandons d’attendre dans le cas du Fisker. Nous devons en connaître plus sur le produit et la marque avant de nous lancer. Chez Tesla, même si ce n’est pas encore parfait, on constate une bonne progression quant à la qualité de la fabrication. Fisker doit aussi améliorer ce point. Si vous êtes prêt à vous lancer, le Tesla est le meilleur choix d’autant plus qu’il est disponible ; pour ce qui est du Fisker, il est actuellement impossible de mettre un semblant de date de livraison à votre calendrier.