« J’aimerais savoir si la transmission intégrale de mon Volkswagen Tiguan 2020 est aussi efficace que celle que l’on retrouve sur le Audi Q5. »
- Maxime
Bonjour Maxime,
Le groupe Volkswagen/Audi possède plusieurs types de rouages intégraux qu’on retrouve principalement sous les noms 4Motion (Volkswagen) ou quattro (Audi). Tous ces systèmes ne sont pas égaux et n’ont pas le même type de fonctionnement, donc pas la même efficacité. Il y a même différents systèmes au sein de la famille quattro et de la famille 4Motion. Pour fins de comparaison, tenons-nous en aux deux véhicules nommés dans la question.
Dans le cas du Volkswagen Tiguan 2020 avec rouage intégral 4Motion que vous possédez, il s’agit d’un système dit réactif de type Haldex. C’est donc dire que la puissance sera acheminée d’abord et avant tout aux roues avant, puis sera transmise aux roues arrière dans certaines conditions précises ou en cas de patinage. Volkswagen dit que ce système est si rapide que l’entreprise le considère comme un système à prise constante. Pour l’avoir testé à plusieurs reprises en hiver, je vous dirais plutôt qu’il s’agit réellement d’un système réactif à prise temporaire. L’on sent clairement le délai – si petit soit-il – entre la perte de traction et l’activation du train arrière.
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Chez Audi, avec le Q5, la stratégie est différente. On a adopté un nouveau rouage intégral nommé quattro avec Ultra dans le Q5 depuis 2018. Contrairement au système à prise constante qu’il remplace, il s’agit d’un rouage qui peut complètement déconnecter le train arrière afin que le véhicule soit tracté uniquement par les roues avant. Ce système permet d’obtenir une économie de carburant de 7 ou 8 % en comparaison avec le système précédent.
D’entrée de jeu, les puristes du rouage quattro sont montés aux barricades en affirmant que c’était presque scandaleux qu’on abandonne le rouage quattro permanent pour le remplacer par un système dit réactif. Or, le principe de fonctionnement du quattro avec Ultra se rapproche beaucoup du rouage régulier, en ce sens que les quatre roues motrices sont engagées de facto lors d’un démarrage, d’une accélération ou d’une courbe prononcée, qu’il y ait patinage ou non. Il ne désengage le train arrière que dans des conditions très précises qui ne requièrent pas quatre roues motrices.
C’est donc dire que le rouage quattro avec Ultra agit essentiellement comme un rouage quattro régulier dans les situations critiques, mais qu’il devient à traction dans les moments où l’adhérence supplémentaire est superflue.
En résumé, l’Audi Q5 a un rouage intégral préventif, en opposition avec le rouage réactif du Tiguan. Il est donc plus efficace sur papier en situation précaire que celui de son comparse, par une mince différence. Cela dit, en conduite de tous les jours, la différence entre les deux est à peu près imperceptible. Elle deviendra évidente si vous poussez votre véhicule dans ses derniers retranchements et que vous accélérez brusquement sur une surface à l’adhérence limitée.
Bonne journée!
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