« Le prix du Ford F-150 Lightning a monté drastiquement pour l’année modèle 2023. Or, celui de la déclinaison à essence a aussi grimpé. Quelle est donc la différence réelle actuellement? » - Jérôme
Réponse
Bonjour Jérôme,
Pour comparer les chiffres, prenons la déclinaison du Ford F-150 Lightning qui est la plus vendue, et la plus disponible : Lariat avec ensemble 511A (18 600 $), donc avec la batterie de plus grande capacité. L’équipement comprend l’écran de 15,5 pouces, un système sonore B&O Play, le système de conduite semi-autonome BlueCruise, le toit ouvrant double et la génératrice ProPower Onboard de 9,6 kilowatts. Le prix d’un tel véhicule atteint 110 995 $, une hausse de plus de 10 000 $ par rapport à l’année modèle 2022.

Pour ce qui est de la déclinaison Lariat 4x4 à essence, dont le prix commence à 77 345 $, il faut ajouter quelques options pour concurrencer le Lightning cité en exemple. Il faut d’abord se tourner vers la motorisation PowerBoost (4575 $) pour approcher le niveau de performance que procure le Lightning à batterie de grande capacité. En ajoutant d’autres options, dont l’ensemble Lariat Élevé, la caméra à 360 degrés, le hayon électrique avec marchepied intégré, le toit ouvrant à deux panneaux, la génératrice de 7,2 kilowatts et la surface de travail intérieure, le prix grimpe drastiquement pour atteindre 91 060 $. En 2021, un tel camion n’atteignait pas 80 000 $.
- À LIRE : Ford F-150 Lightning 2023 : il m’a surpris, son prix aussi!
- À LIRE : Ford F-150 Lightning 2022 : un grand potentiel
La différence entre les deux camions est donc de 19 935 $ précisément, avant toutes taxes. Il faut néanmoins spécifier que malgré l’ajout d’options, il subsiste quelques différences en termes d’équipement. Le Lightning a un écran d’infodivertissement de 15,5 pouces contre 12 pouces pour le Lariat à essence, et la capacité de la génératrice embarquée est de 2,4 kilowatts plus élevée dans la déclinaison électrique. Je ne m’éternise pas non plus sur les différences en termes d’autonomie ou de capacités, puisque vous les connaissez sans doute.

Une différence surmontable?
Le prix initial est donc certainement plus élevé pour le F-150 Lightning, mais il possède certains avantages. Dans certains cas, il peut être admissible à une déduction fiscale fédérale plus avantageuse ou encore au programme d’écocamionnage, qui compensent son prix d’achat plus élevé.
Aussi, il coûte moins cher à rouler. À titre d’exemple, en utilisant les cotes de consommation fournies par Ressources naturelles Canada, une utilisation annuelle de 20 000 kilomètres, un coût de carburant de 1,50 $ le litre, et un coût d’électricité de 0,10 $ le kilowattheure, la différence annuelle est d’environ 2500 $ en faveur du Lightning. Cet avantage peut évidemment varier en fonction de l’utilisation, mais c’est une base de comparaison. Les coûts d’entretien seront aussi plus faibles pour la version électrique.

Traditionnellement, presque peu importe le modèle, les déclinaisons électriques conservent également une meilleure valeur de revente que leur homologue à motorisation thermique, toutes proportions gardées. On peut donc estimer qu’il y a de fortes chances que le F-150 Lightning suivra la même tendance, mais nous n’avons pas de certitude pour le moment.
Donc oui, la différence est surmontable, mais pas dans toutes les circonstances. Par exemple, si vous financez le Lightning au complet, l’intérêt fait mal et augmente — ou annule — la durée de la rentabilisation par comparaison avec l’hybride. En date d’avril, il est possible de financer le F-150 hybride à 3,99 % pour 72 mois, pour une mensualité de 1638 $, tout inclus, sans comptant. Dans le cas du F-150 Lightning, le taux grimpe à 7,49 % sur 72 mois, pour une mensualité de 2301 $. La différence mensuelle est donc de 663 $, soit près de 47 736 $ après 72 mois, taxes, intérêts et taxe de luxe considérée.
Comme chaque situation est unique, il est difficile de tracer la ligne entre logique et folie au chapitre des finances, mais il faut en tirer une conclusion : il est impératif de calculer adéquatement avant de procéder.
- Ford F-150 (prix, évaluation, spécifications, essais et actualités)
- Ford F-150 d'occasion à vendre