« Je m’intéresse au Volkswagen ID.4, mais peu d’information quant à sa distribution et son prix sont disponibles. Est-ce qu’il sera éligible aux rabais gouvernementaux octroyés pour l’achat d’un véhicule neuf? »
- Michel
Bonjour Michel,
L’on sait d’ores et déjà que le Volkswagen ID.4 arrivera à l’été prochain avec deux configurations possibles. La version la moins chère sera à propulsion, alors qu’une version à rouage intégral sera également proposée. C’est évidemment cette dernière qui sera la plus intéressante au Québec, compte tenu de la rigueur de notre climat.
Le point commun de toutes les versions est la capacité de la batterie. Volkswagen annonce 82 kWh de capacité totale, dont 77 kWh est réellement utilisable. Cela semble concurrentiel en matière de capacité de batterie, notamment quand on le compare avec le Ford Mustang Mach-E d’entrée de gamme, le Nissan Ariya ou encore avec le Tesla Model Y, qui se vend plus cher. Pour le moment, l’autonomie du véhicule n’est pas encore annoncée pour le marché canadien. Cependant, aux États-Unis, l’autonomie annoncée est de 250 miles, ce qui correspond à environ 400 km.
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Selon les critères actuels du programme de rabais gouvernemental provincial pour l’achat d’un véhicule électrique neuf, il faut que le prix d’achat initial du véhicule soit inférieur à 60 000 $, sans égard à la capacité de la batterie, pour qu’il soit éligible à 8 000 $ de rabais.
Dans le cas du rabais gouvernemental fédéral de 5 000 $, le prix de la version la moins chère doit être inférieur à 45 000 $, peu importe la capacité de la batterie, pour que le rabais s’applique. Le rabais peut s’appliquer à une version plus équipée – donc plus chère – d’un modèle éligible à condition que son prix ne dépasse pas 55 000 $.
Comme le prix du Volkswagen ID.4 n’est pas encore dévoilé, impossible de certifier à quel montant de rabais gouvernemental combiné le Volkswagen ID.4 sera éligible. Cependant, quelques pistes de solutions permettent d’y voir plus clair.
Compte tenu du programme canadien de rabais, il y a fort à parier que Volkswagen mettra sur le marché au moins une version avec un prix en bas de 45 000 $, histoire que le 5 000 $ du fédéral puisse s’appliquer. Tesla, Hyundai, Kia et Chevrolet ont utilisé un stratagème de la sorte avec leurs véhicules respectifs. Si tel est le cas, ce sera sans doute la version de base à propulsion.
Il existe donc une mince possibilité que la version à rouage intégral, basée sur la version à propulsion, ait droit au rabais de 5 000 $ même si son prix de départ excède 45 000 $. Dans tous les cas, je pense que le rabais gouvernemental provincial s’appliquera puisque le prix sera inférieur à 60 000 $.
Gardez néanmoins en tête que ce n’est qu’une hypothèse. Jusqu’au dévoilement du prix du véhicule, impossible d’être plus précis. Il demeure également possible que les paramètres du rabais, autant fédéral que provincial, changent d’ici l’arrivée du véhicule, ce qui rendrait caduques les suppositions faites plus haut.
Bonne patience!
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